La gestion de la relation client n'est pas une science exacte. Il existe de nombreuses façon d'entretenir la relation client, et ce qui fonctionne pour une entreprise, ne fonctionnera peut être pas pour son concurrent. Des objets publicitaires à l'organisation de salon en passant par l'organisation de concours, les façons d'entretenir la relation client ne manque pas. Mais pour que vos campagnes soient un succès, vous aurez besoins d'outils performants comme les logiciels CRM, les réseaux sociaux et les plateformes d'envoi d'emailing.

L’emailing n’est-il pas en déclin ?

Nous passons plus de temps sur les réseaux sociaux que sur nos boites emails, c’est un fait. Cela signifie-t-il que nous délaissons l’email ? A en croire les études menées à ce sujet, non.

En Europe par exemple, le temps consacré aux emails reste stable. Aux états Unis, où le temps passé à consulter sa boite email a tendance à diminuer, une étude Email Marketing Forecast publiée par Forrester démontre que 78% des américains consultent tout de même leurs emails plusieurs fois par jour. Nous pouvons donc affirmer que l’emailing a encore de beaux jours devant lui.

Vous saviez déjà que les messages de vos newsletters peuvent être ciblés et personnalisés rapidement, mais saviez-vous qu’ils pouvait aussi être partagés sur les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux sont quant à eux un bon moyen d’inciter vos abonnés à visiter votre site web afin d’obtenir leurs coordonnées et commencer une relation de marketing direct.

J’utilise les réseaux sociaux, ai-je vraiment besoin de l’emailing ?

Depuis quelques années, le social marketing (marketing sur les réseaux sociaux) s’est imposé comme l’élément indispensable de toute stratégie marketing. Et cet engouement se comprend facilement. Gratuits et permettant de toucher une cible mondiale, les réseaux sociaux ont tout pour plaire aux entreprises.

Cependant, l’emailing et les réseaux sociaux répondent à des logiques marketing différentes, vous pouvez donc tout à fait utiliser l’emailing et les réseaux sociaux. C’est même fortement recommandé.

Et ce ne sont pas les pratiques des réseaux sociaux qui viendront nous contredire puisque ce sont les premiers à intégrer l’emailing dans leur stratégie de gestion de la relation client. Pour s’inscrire sur Instagram, il faut une adresse email, et lorsque vous boudez Twitter trop longtemps, ce dernier s’empresse de vous envoyer un email afin de vous faire revenir au plus vite sur son réseau. L'emailing est nécessaire pour garder le contact avec vos clients et prospects. C’est donc sans crainte que vous pouvez continuer vos campagnes emailing pour votre communication externe.

Et les logiciels CRM ?

Les réseaux sociaux et les plateformes d’envoi d’emailing sont des outils de communication tandis que les logiciels CRM sont des outils de gestion. Ces outils ont donc des fonctions différentes.

Loin d’être une simple base de données, le logiciel CRM contribue à structurer l’ensemble du cycle de vente, de l’avant-vente au service après-vente et vous aider sur des missions aussi variées que le suivi des opportunités commerciales, le pilotage des campagnes de prospection, et la gestion du SAV. Les modules « social CRM », ne sont que des extensions des logiciels CRM traditionnel, et n’ont pas vocation à le remplacer.

Logiciel CRM, réseaux sociaux et emailing, le trio gagnant de la relation client

Internet n’a pas tué la télé, ni même la radio, il n’y a aucune raison pour que les réseaux sociaux remplacent l’emailing ou les logiciels CRM. A contrario l’utilisation de ces 3 éléments est une combinaison gagnante :

  • Intégrez le social CRM à votre stratégie CRM globale pour améliorer votre stratégie de communication
  • Utilisez l’emailing pour garder le contact avec vos clients et prospects
  • Planifiez et analysez le tout grâce à votre logiciel CRM
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