Gérer ses contacts avec un logiciel CRM

Gérer ses contacts sans logiciel de gestion de la relation client est possible, mais entre les pertes de données, la multiplication des fichiers Excel et l’absence de confidentialité des données, la tâche est plus compliquée. Découvrez comment un logiciel CRM peut vous accompagner dans la gestion de vos contacts et améliorer la connaissance client.

 

Centraliser l'information

Un logiciel CRM permet d’optimiser la gestion des contacts en centralisant toutes les informations prospects, clients et fournisseurs au sein d’une base de données unifiée, sécurisée, et facile à utiliser. Les collaborateurs de l’entreprise ont ainsi accès aux informations dont ils ont besoin.

Un logiciel CRM vous permet de créer et gérer un grand nombre de sociétés et contacts et de centraliser l’ensemble de l’historique de la relation client (rendez-vous, email, appels…).

Une gestion avancée des contacts

Contrairement à un fichier Excel, un logiciel CRM permet à plusieurs utilisateurs d’actualiser la base de données simultanément. Mais un logiciel CRM n’est pas juste un fichier Excel collaboratif, il s’agit bien d’un logiciel pensé pour gérer des contacts de façon avancée.

Un logiciel CRM permet notamment de gérer des clients complexes comme des grands comptes grâce à un système de relation de sociétés mères/filles, ou encore de lier deux sociétés pour mettre en évidence un apporteur d'affaire ou un prescripteur.

Gestion des droits d'accès 

Vous pensez que certaines données doivent rester confidentielles ? Nous aussi. Nous vous proposons donc des logiciels CRM avec une gestion des droits avancée. Données masquées, droit de lecture uniquement, droit de modification, droit d’export, droit de suppression… , à vous de choisir les droits que vous souhaitez accorder à chaque utilisateur.

La gestion des droits est particulièrement utile lorsque :

  • Les utilisateurs ont des fonctions différentes.
  • Le manager doit avoir accès à des informations globales alors que les membres de l’équipe voient uniquement les données concernant leur secteur
  • Un logiciel CRM est utilisé par plusieurs sociétés d'un même groupe. Le logiciel CRM va permettre de séparer les données des différentes entités.

Segmentation

Tous les champs de qualifications sont des critères de recherche. Cela signifie que vous pourrez segmenter votre base sur les critères de votre choix.

Pour gagner du temps, les logiciels CRM vous permettent d’enregistrer vos recherches afin de les réutiliser plus tard. 

Ces listes sont actualisées automatiquement, ainsi, si vous ajoutez un contact de type « prospect » à votre logiciel CRM trois jours après la création de la liste « prospect », celui-ci s’ajoutera automatiquement à la liste.

Intégration de données publiques, automatisation et gain de temps

Oui, pour gagner du temps grâce à votre logiciel CRM, il va falloir en investir un petit peu au début en saisissant l’information. Mais non seulement ce n’est pas une réelle perte de temps (car il faut bien noter l’information quelque part), mais en plus, les logiciels CRM sont équipés pour vous en faire gagner.

En utilisant des services comme Corporama (compatibles avec des nombreux logiciel CRM dont Sage CRM et INES CRM), vous pourrez importer des données en un clic.

Si vous interfacez votre logiciel CRM à un autre logiciel (ERP, Facturation…), les données peuvent également être envoyées de l’un à l’autre, sans ressaisie.

Gestion des tâches et des rendez-vous

Un logiciel CRM vous permet d’accéder depuis chaque fiche société à l’historique des activités.

Appels, rendez-vous téléphoniques, rendez-vous physiques, tâches à faire pour faire avancer le dossier … vous avez toutes les informations clients à portée de clics pour travailler en collaboration, sur site ou en télétravail, ou prendre le relais en urgence dans de bonne condition si un collègue est absent.

Pour l’agenda, vous avez le choix entre utiliser l’agenda du logiciel CRM ou le synchroniser avec votre agenda (Outlook 365, Google Agenda…).

 

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