Gérer les opportunités commerciales et les ventes avec un logiciel CRM

Le module gestion des forces de vente d’un logiciel CRM va vous aider à améliorer votre processus commercial.

Du pipeline de vente au tableau de bord personnalisé, en passant par la gestion des opportunités, le logiciel CRM est l’arme indispensable des commerciaux sédentaires et mobiles.

 

Gestion des contacts et centralisation des données 

Un logiciel CRM permet de centraliser toutes les informations prospects, clients et fournisseurs dans un logiciel unique et sécurisé. Les données sont facilement accessibles grâce à deux modes de recherche : rapide (saisie directe) ou avancée (sélection de critères).


Chaque fiche contact et société présente un grand nombre de champs personnalisables.

La saisie et les mises à jour de données peuvent être faites manuellement, en masse avec l’import d’un fichier Excel ou CSV, ou automatiquement en reprenant des données d’autres logiciels.

 

Gestion des opportunités commerciales

Un logiciel CRM va vous permettre de déclarer et de suivre vos opportunités commerciales dans un espace dédié.

La fiche opportunité permet de qualifier l'opportunité grâce à de nombreux champs personnalisables (montant de l'opportunité, étape, source…)

Un pipeline de vente vous permet d’analyser en un coup d'œil l'état global des opportunités. Des notifications sur les critères de votre choix vous rappellent de relancer les opportunités, afin de ne plus jamais oublier un prospect.

Les opportunités sont filtrables en fonction du statut (en cours, en négociation, gagnée, perdue…), de la date, du montant, de l’urgence, ou de tout autre critère de votre choix.

Chaque opportunité étant rattachée à une société ou un contact, vous y accédez également depuis les fiches sociétés et contacts.

Gestion des communications

Un logiciel CRM vous permet d’accéder depuis chaque fiche société à l’historique de communications (appels, rendez-vous, démo…).

La fiche communication vous permet de noter les informations essentielles au bon suivi de la tâche (date de l'échange, nature de l'échange, interlocuteur), mais également d’ajouter une pièce jointe, et de créer une alerte à la date de votre choix.

Les communications peuvent être rattachées à une société, un contact, un projet ou une opportunité. Les communications peuvent être privées ou partagées avec l’ensemble des collaborateurs.

Création de devis

Chacun de nos logiciels CRM propose la création de devis directement depuis l’interface CRM. 

Ligne d’option, commentaire, sous totaux, remise à la ligne, pied de page, logo… les modèles de devis sont personnalisables.

Les devis peuvent être exportés en PDF et envoyés via le CRM ou via votre outil de messagerie habituel.

Prévisionnel de ventes

Les indicateurs clés de performance commerciale sont compilés dans un tableau de bord qui vous permet de visualiser rapidement l’activité commerciale. L’objectif est d’aider l’ensemble des utilisateurs (commerciaux et managers) à prendre des décisions orientées business.

Des rapports pré-paramétrés vous fournissent des statistiques sur l’ensemble de l’activité commerciale : évolution du chiffre d'affaires, durée de vie moyenne d'une opportunité, tendance mensuelle, taux de transformation des devis, et bien d’autres encore.

Confidentialité des données et gestion des droits

Le travail en équipe n’exclut pas la notion de confidentialité. Si la direction doit avoir accès à l'ensemble des données commerciales, il est possible de restreindre l’accès à certaines données aux autres utilisateurs.

La restriction peut être totale (données inaccessibles), ou partielle (exemple : droit de lecture sans modification).

Un directeur commercial peut ainsi avoir accès à l'ensemble des rendez-vous, ventes et opportunités alors que les commerciaux verront uniquement leurs propres dossiers.

 

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