Vous pensez que la réussite repose sur la compétitivité des prix ? Faux ! Elle repose sur la relation de confiance que vous entretenez avec vos clients.

Prenons l’exemple d’Apple. Le géant à la pomme est en tête des ventes dans le secteur des smartphones, pourtant, ses produits restent les plus chers sur le marché. C’est la relation de confiance qu’entretient l’entreprise avec ses clients qui explique son succès planétaire. Cette relation est basée sur un design moderne et une simplicité d’utilisation mais également sur un service après-vente de qualité et une proximité avec ses clients.

La relation client est comparable à tout type de relation, elle est basée sur la confiance. La confiance nécessite néanmoins quelques efforts avant d’être gagnée.

Voici comment construire une relation de confiance avec vos clients en 5 étapes :

Séduire

Pour séduire le client vous pouvez  jouer sur votre singularité, la qualité de vos produits, vos qualités humaines ou encore votre proximité avec les clients. Sachez également expliquer pourquoi vous êtes différent de vos concurrents.

Mais attention, séduction ne rime pas avec mensonge.  Un mensonge découvert peut vous coûter très cher, il est préférable de ne pas emprunter cette voie.

S’engager

L’engagement est important. Vos clients attendront de vous que vous leur fassiez des promesses … et que vous les respectiez.. Si le client se sent trahi, il sera très difficile de retrouver sa confiance.

Communiquer

La communication est le cœur de toute relation. Lorsqu’elle cesse de fonctionner, la relation s’écroule.

Communiquez avec vos clients de façon régulière, assurez-vous de leur satisfaction (par le biais d’études de satisfaction par exemple), soyez attentionné et montrez de l’intérêt.

A l’heure du tout numérique, il existe de nombreux moyens de rester connecté avec vos clients. Vous pouvez lancer des campagnes emailing et sms pour leur présenter vos nouveautés, offrir des remises exclusives sur les réseaux sociaux ou tout simplement faire des visites de courtoisie.

Écouter

Soyez à l’écoute de vos clients et adaptez-vous à leurs besoins, à leurs envies et  à leurs cultures.

Prenons l’exemple de Mc Donald’s. Le géant américain de la restauration rapide a réussi à s’imposer à travers le monde et même en France, pays de la haute gastronomie. Alors, comment cette entreprise a-t-elle réussi à fidéliser des millions de consommateurs dans le monde ? En étant à l’écoute de ses clients et en s’adaptant  à leurs besoins.

À chaque culture son hamburger, la multinationale a séduit le public français en créant des menus inspirés de notre gastronomie (pain baguette, raclette etc.) mais en a fait de même en Chine, au Mexique ou encore en Australie.

La firme américaine a su être à l’écoute de ses clients en répondant à leurs besoins et leurs envies.

Vous n'êtes pas une multinationale ? Vos clients ont tout de même des besoins spécifiques que vous pouvez noter dans votre logiciel CRM afin de leur proposer des offres adaptées.

Entretenir

Pour terminer, entretenez cette relation. L’entretien de la relation client n’est finalement qu’une synthèse des autres étapes, il nécessite de renouveler régulièrement les étapes de la construction de la relation de confiance.

Une fois gagnée, la confiance peut très vite se perdre, d’où l’importance d’entretenir continuellement  la relation afin de fidéliser le client.