En contact direct avec le client, les commerciaux disposent d'une grande quantité de données sur les prospects et clients de l'entreprise. La saisie des informations clients sur le CRM permet de diffuser l’information à tous les membres de l’entreprise, et surtout, de garder une trace de tous les échanges entre l'entreprise et ses clients.
Une fois enregistrée dans votre CRM, l’information client est une véritable mine d’or pour votre service marketing. Profiling, segmentation clients, détection des cibles inexploitées et des clients inactifs... les logiciels CRM aident les services marketing à planifier, gérer et évaluer leurs campagnes.
Gérer l’activité du service client avec un logiciel CRM permet de faire des rapports d’activités sur ce service. Vous pourrez ainsi voir les clients qui vous sollicitent le plus mais aussi les problématiques qui reviennent régulièrement. Vous pouvez aussi créer un portail client pour faciliter la gestion et la résolution des réclamations.
... qui ont besoin d'un accès à la base de données clients, de pendre des décisions stratégiques, de piloter l'activité.
Beaucoup d’entreprises se demandent « comment un logiciel CRM peut-il m’aider à augmenter mon chiffre d’affaires ? ». Les logiciels CRM vous aident en organisant et en facilitant la collecte, le stockage, l'analyse et la transmission des données clients au sein de l'entreprise.
Par exemple, lorsqu’un client passe une commande, il est important de savoir s’il est à jour dans ses paiements, s’il s’agit d’un premier achat ou d’un renouvellement, si le montant de son panier moyen est à la baisse ou à la hausse etc.
La force du CRM est de centraliser toutes les informations récoltées par les différents services au sein d’une même fiche client. Mieux vous connaissez les habitudes de consommation de votre client, mieux vous le servirez, ce qui aura un impact positif sur votre chiffre d'affaires.
Les logiciels CRM vous permettent aussi d’organiser et de suivre l’avancement de la prospection grâce à des pipelines de ventes clairs et compréhensibles d'un seul coup d’œil.
Les logiciels CRM se révèlent également très utiles pour gérer le service après-vente. Les modules SAV permettent notamment la mise en place de portail extranet ainsi que la redirection des emails sur un espace CRM dédié à la gestion des réclamations afin de faciliter et d'accélérer la résolution des problèmes SAV.
Vous entendez de plus en plus parler de logiciel CRM, mais vous ne savez pas si vous en avez besoin? Voici une liste (non exhaustive) d’indices susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille.
Si vous vous reconnaissez dans une de ces affirmations, un logiciel CRM pourra surement vous aider.
Le CRM qu’il vous faut dépend de votre organisation et de vos objectifs. Pour ne pas vous tromper, il vous faudra choisir un logiciel CRM :
Bien que la tendance actuelle soit au SaaS et au cloud, l'achat et la location présentent chacun des avantages et des inconvénients.
Vous souhaitez payer un prix unique comprenant tous les frais (mise à jour, évolution, hébergement...) ? Le cloud est une bonne solution pour vous. Vous préférez être propriétaire du logiciel CRM et le déployer dans vos locaux ou dans le data-center de votre choix? Le on-premise est ce qu'il vous faut.
Que vous optiez pour un logiciel CRM cloud ou un logiciel CRM on-premise, les données renseignées dans le logiciel CRM restent la propriété de votre entreprise.
Le choix du prestataire CRM (ou intégrateur CRM) est tout aussi important que le choix du logiciel CRM. Si les services offerts par les intégrateurs sont des éléments à prendre en compte, il y a d’autres facteurs à considérer. Pour que votre projet CRM soit un succès, il vous faut un prestataire :
Une société partenaire de l’éditeur du logiciel CRM choisi aura généralement de plus grandes compétences sur ce logiciel car ses équipes auront été formées aux méthodes de l’éditeur.
Certains intégrateurs se sont spécialisés sur le segment TPE-PME, d'autres gèrent uniquement des projets de grands groupes. Pour la réussite de votre projet, choisissez un prestataire CRM prêt à s'adapter à vos contraintes et à vos spécificités.
Vous avez des doutes sur les capacités d'un prestataire CRM ? N’hésitez pas à lui demander des informations sur ses précédentes expériences ou à rencontrer ses clients.
Qu’il s’agisse des délais ou du prix, il est préférable de travailler avec un intégrateur qui sera transparent sur les conditions de son intervention. Discuter de tous les aspects en début de projet vous permettra de ne pas vous retrouver à mi-projet avec l’intégralité de votre budget épuisé et un CRM non fonctionnel.
Si votre projet CRM nécessite des paramétrages et des développements spécifiques, il est préférable de choisir un intégrateur qui a l’habitude de traiter des dossiers similaires au votre.
Un partenaire familier avec vos problématiques sera également capable de vous proposer des solutions à des problèmes que vous pensiez être insolubles.
Un projet CRM ne repose pas uniquement sur la technologie. De plus, les projets CRM sont souvent gérés par des directeurs commerciaux ou marketing.
Pour que votre projet rencontre le succès escompté, choisissez un intégrateur capable de comprendre aussi bien vos problématiques techniques que vos problématiques commerciales.
A tout moment, votre intégrateur doit pouvoir vous informer sur l’avancement de votre dossier, et intervenir dans le cadre de votre contrat de maintenance.
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