Comprendre la transformation digitale
La transformation digitale (ou transformation numérique) désigne l’intégration de nouvelles technologies au sein d’une entreprise, avec des répercussions sur l’ensemble des activités et la relation client. La transformation digitale se traduira de différentes façons en fonction des entreprises. En effet il n’existe pas un outil ou une méthode qui permettrait de passer au statut d’entreprise digitale car ce n’est pas un but en soi mais un moyen d’atteindre des objectifs comme :
Renforcer l’image de votre entreprise
Une entreprise à la pointe de la technologie renvoie une image moderne et dynamique. L’utilisation de différents logiciels ou canaux de communication (réseaux sociaux, portail clients ou portail fournisseurs) vous permet d’être sur tous les fronts et donc efficace en matière de relation client et de communication.
Améliorer l’expérience et la relation client
Proposer des produits attractifs qui défient toute concurrence c’est bien, conserver un lien fort avec ses clients afin de les fidéliser c’est encore mieux. Les entreprises doivent privilégier la relation client et améliorer sans cesse l’expérience client. Un client satisfait est un client fidélisé, il est donc important de répondre à ses questions et de le relancer efficacement.
Cette transformation digitale a vu le jour depuis quelques années, notamment avec la démocratisation des logiciels CRM (Gestion de la relation client) qui permettent une gestion des interactions entre une entreprise et ses clients. Cet outil permet aux entreprises de cibler intelligemment leurs prospects, les suivre, et les relancer en mélangeant interactions humaines et automatisation.
Le portail client est également l’une des grandes tendances CRM puisqu’il permet de répondre aux besoins d’immédiateté et d’autonomie des clients sur un grand nombre de sujets : suivi de la commande en cours, accès à l’historique d’achat...
Améliorer l’expérience de vos collaborateurs
Vos collaborateurs sont les premiers touchés par cette transformation. En effet la digitalisation leur facilite le travail au quotidien notamment à l’aide d’outils de gestion. ERP, CRM, portail client, outil de marketing automation... ces logiciels présentent des avantages pour les clients mais aussi pour l’entreprise puisqu’ils permettent à chaque collaborateur d’aller plus vite sur les tâches administratives et de mieux communiquer en interne.
Optimiser le service RH
La digitalisation permet la mise en place de portail RH, aussi appelé Intranet. Cet outil permet de simplifier la gestion des ressources humaines notamment celle des fiches de paies et de congés. Cela permet de libérer du temps à votre service RH afin de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée (recrutement, gestion des talents…).
Les salariés ont également un accès à cette plateforme et y retrouvent diverses informations comme leur solde de congé, le règlement intérieur ainsi que l’annuaire des salariés. L’intranet a vraiment pour fonction de faciliter la vie du salarié au sein de son entreprise mais également de permettre l’interactivité entre les collaborateurs et leur hiérarchie. En effet, chaque collaborateur peut ouvrir des espaces de discussions et ainsi s’exprimer.
Également, de nombreuses entreprises ont opté pour des outils de gestion de recrutement afin de vous aider dans la recherche de votre nouveau talent. Vous y retrouvez des indicateurs qui vont déterminer si le candidat en question présente les critères demandés, cela vous permet de gagner du temps et de réduire le nombre d’entretiens.
Accélérer le processus de ventes
Les activités commerciales aussi ont eu le droit à leur transformation digitale notamment avec la signature électronique des contrats. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de signer un contrat en ligne à l’aide de la signature électronique et de ce fait mettre fin à la lenteur de cette étape. Vous gagnez alors en fluidité, rapidité et efficacité.
Aider le service comptabilité
La comptabilité est une tâche importante et c’est pour cette raison que de multiples entreprises sont passés par des outils de gestion. Ces outils leur permettent de gagner du temps, mais ce sont également des solutions accessibles à tous et partout. Vous pouvez ainsi éditer des devis, des factures, exporter ou importer des données, relier vos comptes bancaires à votre solution depuis votre pc, tablette ou smartphone.