Pour la majorité des entreprises, un site internet est indispensable. Vous pensez que vous n’en avez pas besoin parce que votre entreprise est récente ou petite ? Erreur ! Le site internet rassure vos prospects, surtout lorsque vous êtes encore peu visible sur le marché. Lorsqu’un client potentiel entend parler de vous (carte de visite, bouche à oreille) son premier réflexe sera de vous rechercher sur internet pour avoir plus d’information.  Un site internet complet et bien construit est également un atout pour votre référencement naturel. Mais surtout, c’est un moyen de garder le contact avec vos clients et d’améliorer votre gestion de la relation client.

Pour vous aider à transformer votre site internet basique en site internet à fonctionnalités avancées, nous avons répertorié quelques  éléments à mettre en place.

Une boutique en ligne

Vous vous sentez capable d’assurer la logistique (stock, envoi, réception des retours) ? N’hésitez pas à créer une plateforme e-commerce. Pourquoi ? Parce que la vente en ligne apporte de nombreux avantages parmi lesquels : 

  • Un magasin ouvert 24h/24
  • La possibilité de vendre dans des régions et pays où vous n’êtes pas implanté
  • Une vitrine actualisée en permanence
  • Un bouche à oreille pratique en 2 clics
  • Un retour sur investissement mesurable avec précision

Le  formulaire de contact 

En mettant en place un formulaire de contact, vous faites un premier pas vers vos visiteurs en montrant que vous êtes disponible. Il existe encore beaucoup trop d’entreprises difficiles à contacter, ce qui nuit à leur image. Si vous ne donnez pas à vos clients et prospects l’information dont ils ont besoin, ils iront probablement la chercher chez le concurrent.

Le formulaire vous permet d’être contacté rapidement par email  par les internautes qui désirent des informations, vous faire un retour ou passer une commande. A côté du formulaire de contact, n’oubliez pas de préciser vos coordonnées complètes (adresse postale et téléphone). 

Pour faciliter la gestion des données recueillies via votre site web, il est possible de créer un lien entre votre site web et votre logiciel CRM.

Les boutons réseaux sociaux

Les boutons de partage en bas de vos publications permettent à vos utilisateurs de partager votre contenu en un clic sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Google + etc.  Faciles à installer, ils n'ont que des avantages.

Un blog

En ajoutant un blog à votre site web, vous le rendez plus vivant. Cet espace vous permet de partager les informations relatives à la vie de votre entreprise (nouveaux produits, organisation d’un salon etc.) mais aussi de donner des conseils sur l'utilisation de vos produits. 

Commentaires

Un blog c’est bien. Un blog interactif c’est mieux. N’oubliez pas d’ajouter l’option commentaire à votre blog, ou à certaines pages de votre site qui s’y prêtent bien. Vos visiteurs auront ainsi la possibilité de réagir s’ils le souhaitent.  Si votre site est propulsé par une plateforme du type Wordpress ou Blogger, il vous suffira d’activer les commentaires dans les paramètres. Sinon, vous pouvez vous tourner vers Disqus qui  est une application gratuite et assez simple à installer.

Les commentaires n’ont pas pour but d’accueillir les plaintes des clients, mais si cela arrive, prenez la plainte en considération et orientez le client vers le service après-vente.

La fonction recherche

Pour faciliter la navigation sur votre site, pensez à insérer un module de recherche. Tous comme les commentaires, il suffit parfois d’activer l’option dans vos paramètres.

Un formulaire pour souscrire à votre newsletter

Cela suppose d’avoir une newsletter ou de vouloir en mettre une en place rapidement. Si c’est le cas, proposez à vos visiteurs de souscrire à votre newsletter en laissant leur adresse email dans le formulaire prévu à cet effet. Les newsletters restent une bonne techniques CRM pour garder le contact avec vos clients.

Vous ne savez pas comment faire une newsletter ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc sur l'email-marketing.

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