Comment créer une liste de diffusion avec Sage CRM
La notion de groupe
Sur Sage CRM, un groupe est un ensemble d’entités répondant à des critères particuliers, choisis par le créateur du groupe. Le groupe peut donc contenir des contacts (nom, prénom, adresse email, téléphone), mais aussi des commandes, des tickets ou des devis.
Pour la création d’une liste de diffusion, nous nous intéresserons à l’entité « contact ».
Créer une liste de diffusion avec Sage CRM
Pour créer une liste de diffusion
Etape 1 : créer le groupe
- Parcourez l’onglet « Mon CRM » en haut à droite de l’écran.
- Cliquez sur « Groupes ».
- Cliquez sur « nouveau groupe » à droite de l’écran.
- Remplissez les champs « nom » et « description ».
- Choisissez le type de groupe que vous souhaitez réaliser.
- Définissez la disponibilité du groupe.
- Choisissez l’entité souhaitée. Pour notre liste de diffusion, nous avons choisi l’entité « contact ». En fonction du paramétrage de votre logiciel, vous pouvez être amené à choisir une autre entité.
- Cliquez sur « poursuivre » à droite de l’écran.
Différence entre groupe statique et groupe dynamique
Un groupe statique est une liste figée, qui ne changera pas
Un groupe dynamique se mettra à jour automatiquement en fonction des critères choisis.
Exemple : si vous créez un groupe avec toutes les entreprises clientes, chaque nouvelle société cliente importée après la création du groupe sera automatiquement ajoutée au groupe.
Etape 2 : sélectionner les critères de recherches
Pour sélectionner vos critères de recherches dans Sage CRM , deux solutions s’offrent à vous : la recherche simple et la recherche avancée.
Dans les deux cas vous irez :
- Sélectionner le contenu du groupe.
Le contenu du groupe correspond à toutes les informations que vous souhaitez exporter. Pour une liste de diffusion, l’email du contact est un critère indispensable. Pensez à y ajouter le nom, le prénom et l’entreprise du contact.
- Sélectionner les critères de recherches
En fonction du critère de recherche, des précisions supplémentaires vous serez demandés. Par exemple, si vous sélectionner « code postal », vous devrez indiquer les codes à inclure ou à exclure.
Une fois tous les critères définis, cliquez sur « sauvegarder ». Votre liste apparaît maintenant dans l’onglet Groupe ».
3 - Exporter le groupe
Si vous utilisez MailChimp, vous pouvez exporter le fichier vers MailChimp depuis Sage CRM en cliquant sur « Envoyer à MailChimp ».
Sinon, cliquez sur « Exporter vers le fichier ». Choisissez le format souhaité et finaliser l’export en cliquant sur « sauvegarder ».