Les fonctionnalités à  la fois pratiques et généralistes du réseau social d'entreprise  Yammer permettent une multitude d’utilisation.

Consulter rapidement ses collègues

Créer des sondages rapidement : en cliquant sur sondage (« poll » en anglais), un formulaire de création apparait immédiatement. Aucun travail de mise en page de votre part n’est nécessaire, il suffit juste de saisir le texte approprié dans les cases « questions » et « réponses » prévues à cet effet.

Créer des groupes pour les équipes qui fonctionnent en mode projet

Les groupes crées sur Yammer permettent de ne pas polluer le fil d’actualité des autres salariés qui ne seraient pas concernés par un projet.

 Réduire les emails

Yammer permet de réduire :

  • Les emails à destinataires et réponses multiples. L’email peut être très difficile à gérer lorsque le nombre de destinataire se multiplie.
  • Les emails limités dans le temps : en rentrant de vacances, vous ne trouverez plus votre boites emails pleine de « after work à 18h ce soir » et autres « réunion urgente dans 10 minutes » qui n’ont plus grand intérêt 15 jours après.

Une étude du McKinsley Global Institute a estimé qu'un travailleur passe en moyenne 28 % de son temps de travail à lire et à répondre à ses emails. revoir l'utilisation de l'email apparait comme une nécessité.

Garder des historiques des échanges internes

Le but de Yammer n’est pas de stocker et d’analyser des données relatives à la gestion de la relation client comme pourrait le faire un logiciel CRM  mais d’échanger et de partager des idées et des bonnes pratiques tout au long d’un projet.

En échangeant sur Yammer plutôt que par email, vous gardez des traces de l’avancement des projets et des rôles attribués à chacun ce qui permet de revenir à tout moment sur une étape du projet.

Yammer : un outil indépendant ?

Yammer est un réseau social d’entreprise à part entière qui fonctionne de façon indépendante, mais il est également interfaçable avec d’autres logiciels.

Yammer et Sage CRM

Depuis 2013, un composant permet de lier Yammer au logiciel de gestion de la relation client Sage CRM. Pour éviter de travailler sur plusieurs applications et de perdre du temps en jonglant de l’une à l’autre, les fonctionnalités Yammer peuvent-être importées dans Sage CRM. Le CRM dispose alors d’un espace réseau social d’entreprise.

Yammer et Outlook

Entité de Microsoft depuis 2012, Yammer commence à faire son apparition dans d’autres produit Microsoft tel que Outlook.

La version gratuite

Yammer  existe en version freemium : si vous n’êtes pas prêt à acheter Yammer, il existe une version gratuite qui permet d’avoir un aperçu des fonctionnalités basiques du produit.  Le passage à la version supérieure pourra se faire ultérieurement.

 

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