Le client est unique, et veut une offre à son image. L’entreprise performante est par conséquent celle qui est capable de lui proposer une offre individualisée. Vous pensez ne pas avoir les moyens de gérer un catalogue produits de la taille de votre base de données clients ? C’est normal,  peu d’entreprises peuvent se le permettre sans remettre en cause leur business model.  Heureusement, la personnalisation d’une offre ne concerne pas forcément le produit.

Parce que les consommateurs apportent autant  d’attention aux services qu’au produit en lui-même, la personnalisation ne passe pas nécessairement par un processus de création ou de modification des biens et services que vous proposez.  Vous souhaitez personnaliser vos offres sans toucher aux produits ? Miser sur la personnalisation du service client est une option que vous pouvez explorer. Un contrat de maintenance personnalisé (ex : vente à l’heure et non plus par pack de 20h) est une forme de personnalisation de l’offre très appréciée. Pour satisfaire un maximum de personnes, vous pouvez aussi jouer sur les finitions et les options du produit.

Maintenant que vous savez qu’il est possible de proposer des offres uniques et individualisées sans revoir votre modèle d’affaire, il est  temps de  mettre en place votre  stratégie de personnalisation de l’offre. La première étape est de travailler sur votre fichier client, car vous pourrez difficilement proposez des solutions sur mesure à des clients que vous ne connaissez pas.

Pour gagner du temps sur le traitement des données, utilisez votre logiciel CRM afin de classer vos clients en fonctions de leurs intérêts (informations déclaratives recueillies par les différents services de l’entreprise, données chiffrées basées sur les achats précédents etc) pour mieux  déterminer leurs profils. Et si vous n’avez pas de logiciel de gestion de la relation client, nos équipes spécialisées sont là pour vous aider à construire votre projet CRM.