De l'email au devis avec Talend et Sage CRM
Handynamic est une société spécialisée dans la vente (neuf et occasion), la reprise et la location de voitures pour personnes handicapées. D’abord implanté dans le nord de la France, Handynamic est aujourd’hui implanté à Seclin (près de Lille), Lyon et Lourdes.
Contexte
Handynamic utilise Sage CRM pour la gestion de la relation client, et Harmony, une gestion commerciale qui lui permet également de gérer son parc de voitures. Alors que Sage CRM permet de gérer la relation client, Harmony permet par exemple la gestion de la facturation, des planning et des affectations et réservations des véhicules par exemple.
Malgré une bonne complémentarité des deux logiciels, l’entreprise devait ressaisir un bon nombre d’information lorsqu’un contact présent dans Sage CRM était créé dans le logiciel de facturation et vice versa. Avec une équipe commerciale traitant plusieurs dizaines de demandes chaque jour, la perte de temps était flagrante.
La solution Talend
Pour éviter de ressaisir des informations déjà enregistrées dans le CRM, Talend a été utilisé pour connecter Sage CRM et Harmony.
En un clic, le salarié en charge de l’élaboration des devis et des factures peut recréer une fiche à partir du CRM grâce à Talend. Relié aux deux logiciels, Talend a été paramétré pour aller chercher les informations du contact (adresse, numéro de téléphone, numéro Siren etc) et les copier au bon endroit dans le logiciel de facturation.
Le résultat
La mise en place de Talend a permis à Handynamic de gagner du temps sur les missions administratives et de se libérer du temps pour mener des actions commerciales.