marketing automation CRM

Le marketing automation n’est pas juste une lubie de marketeurs. C’est un ensemble d’automatisations destinées à vous aider à mieux gérer vos leads et vos clients. Voici 5 exemples d'automatisations qui aident les entreprises au quotidien.

L'envoi de campagnes automatisées

Lorsqu’un client remplit un formulaire sur votre site web, que se passe-t-il ? Si la réponse est « rien », vous avez un problème, et le marketing automation peut vous aider à le résoudre.

En liant vos formulaires à une plateforme d’envoi d’emailing, chaque lead recevra un email adapté à sa demande.

Exemple :

  • Un contact a rempli le formulaire « demande d’information » ? Créez un message automatique du type « nous avons bien reçu votre message, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais ».
  • Un internaute s’est inscrit à votre newsletter ? Créez un email de bienvenue pour le faire patienter en attendant la prochaine newsletter.

Vous aimeriez que les contacts qui n’ont pas ouvert votre dernier emailing reçoivent un email de rappel ? Vous souhaiteriez que les contacts ayant ouvert le mail ou cliqué sur un lien reçoivent des informations supplémentaires via un nouvel emailing? Le tout sans intervention de votre part autre que la préparation initiale? C’est également possible.

Les campagnes automatisées reposent sur un déclencheur. Le déclencheur peut être une ouverture, un clic, ou n’importe quelle autre action traçable par votre logiciel emailing. Une fois votre déclencheur choisi, vous pouvez construire vos différents emailings, et paramétrer les modalités d’envoi.

Une telle stratégie emailing permet aussi d'animer plus régulièrement votre base de données.

L'A/B testing 

Vous avez créé une superbe campagne emailing mais vous hésitez entre deux titres ou deux images ? Testez-les. 

La campagne A/B testing vous permet de tester plusieurs versions d’une même campagne auprès d’un échantillon de contacts afin de déterminer laquelle est la plus performante.  L'A/B testing peut également être utilisé pour tester des landing pages.

Tracer les consultations de documents

Un prospect vous demande une plaquette ou un devis ? Envoyez-lui de préférence des documents ou des liens que vous pourrez tracer. Vous recevez alors une alerte lorsqu’il consultera votre document, et vous pourrez l’appeler à ce moment précis. L’information peut aussi remonter automatiquement dans votre logiciel CRM.

Créer des alertes

Vous faites une campagne emailing pour présenter un nouveau produit dans le but de rappeler chaque contact ayant ouvert l’emailing ou cliqué sur un lien ? Si votre logiciel emailing est relié à votre CRM (ou si vous utilisez le module emailing de votre logiciel CRM), chaque ouverture ou clic peut se transformer en communication ou créer une tâche de type "à recontacter" sur votre CRM.

Créer des tableaux de scoring

Le lead scoring consiste à attribuer des points à vos leads. Cette attribution de points se base sur des données. Quand le prospect atteint un certain nombre de points, il est assigné à un commercial.

Exemple de scoring :

Profil

  • Directeur marketing / directeur commercial /DSI /Gérant : 30 points
  • Commercial, marketeur : 20 points
  • Autres : 10 points

Intérêt

  • Ouverture d’une communication : 3 points
  • Téléchargement d’un livre blanc : 10 points
  • Clic : 10 points
  • Participation à un webinaire : 20 points
  • Appel ou email entrant : 40 points

Règle : A partir de 35 points, un commercial doit établir un contact téléphonique avec le lead.

Le calcul des points et l'assignation des prospects peuvent être entièrement automatisés grâce à des liens entre vos formulaires, votre logiciel emailing et votre logiciel CRM.

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