Ateja test ProspectIn, la prospection Linkedin automatisée
Découvrez ProspectIn, la prospection Linkedin automatisée
Avec plus de 700 millions de membres dans le monde dont 10 millions de membres actifs en France, le réseau social professionnel LinkedIn est un excellent moyen de communiquer sur son activité auprès d’autres professionnels. Si le réseautage LinkedIn est une pratique simple et accessible, cela reste une activité qui prend du temps. Afin d’aider les professionnels à automatiser certaines actions, des logiciels ont vu le jour. Ateja a testé pour vous ProspectIn et on vous en parle.
Qu’est-ce que ProspectIn ?
ProspectIn a fait un constat : 80 % des leads B2B générés sur les réseaux sociaux le sont sur LinkedIn, mais prospecter sur LinkedIn prend du temps. ProspectIn vous propose donc de vous aider en automatisant de nombreuses actions nécessaires à une bonne stratégie de prospection. ProspectIn est compatible avec tous les comptes LinkedIn, y compris les comptes gratuits.
Prise en main de ProspectIn
ProspectIn est très facile à installer puisqu’il s’agit d’une extension Chrome. Pour démarrer, connectez-vous à votre compte LinkedIn et installez l’extension. C’est prêt. On a rarement vu plus simple.
Si vous avez déjà utilisé des logiciels similaires ou si vous avez l’habitude d’utiliser des outils de marketing automation, vous allez rapidement comprendre le fonctionnement de ProspectIn dont l’interface est claire et intuitive. Si vous avez besoin d’un peu d’aide, ProspectIn a de nombreux tutoriels disponibles sur son site internet.
Quelles fonctionnalités propose ProspectIn ?
ProspectIn propose différentes fonctionnalités. Nous allons voir ici les fonctionnalités principales
Rechercher et exporter des contacts
LinkedIn vous permet de faire des recherches ciblées et ProspectIn vous permet d’importer les contacts issus de ces recherches afin de les exploiter plus tard à l’aide d’une campagne simple ou d’un scénario (campagne avancée). La recherche et l’export de contacts est donc la première fonctionnalité à maitriser.
Créer une campagne
Vous avez exporté des centaines ou des milliers de contacts ? Vous allez pouvoir créer votre première campagne. ProspectIn vous permet de réaliser 4 types d'action automatisée : visiter un profil, suivre un profil, envoyer une demande de connexion et envoyer un message. Outre le gain de temps, ProspectIn a également l’avantage d’espacer les actions afin que vous ne soyez pas classé en spammeur par LinkedIn.
Créer un scénario
Les scénarios sont des campagnes marketing composées de plusieurs actions qui s’enchainent en fonction de règles définies.
Exemple de scénario 1 : J’envoie un email à tous mes contacts. Ceux qui ne répondent pas reçoivent un deuxième email 3 jours après.
Exemple 2 : Je paramètre des visites de profil suivi d’une demande de connexion 1 jour après
Vous n’avez pas d’idées de scénarios ? Prospect’in propose des dizaines de scénarios et vous accompagne dans le choix du scénario en fonction de vos objectifs. Par exemple, si vous choisissez « je veux maximiser mon taux d'acceptation pour étendre mon réseau, sans envoyer de message », vous n’aurez plus que 2 choix de scénarios.
Vous pouvez aussi filtrer les scénarios en fonctions des actions proposées et du nombre d’étapes maximum.
Créer des triggers
Les triggers sont un autre type d’automatisation disponible dans ProspectIn.
La création du trigger s’effectue en 3 étapes :
Sélection du trigger d’entrée
ProspectIn propose actuellement 9 triggers d’entrée parmi lesquels : A commenté un post LinkedIn, Mon profil a été visité, Un nouveau post est publié sur un hashtag…
En Fonction du trigger choisi, vous serez amené à saisir des informations supplémentaires. Par exemple, si vous choisissez « un nouveau post est publié sur un hashtag », il faudra préciser le hashtag visé.
Sélection du trigger de sortie
Il s’agit de l’action qui sera déclenchée. Exemple d’action disponible : export vers une campagne, envoi d’une demande de connexion, envoi dans un scénario…
Les conditions du trigger
La condition est la dernière étape qui permet d’ajouter une condition au déclanchement du trigger. Les deux conditions sont :
- Le statut du prospect (connecté, non connecté, peu importe)
- La présence du contact dans ProspectIn (présent ou pas présent)
Concrètement, ça donne quoi ? ProspectIn peut par exemple envoyer une demande de connexion à toutes les personnes qui visitent votre profil.
Suivi des actions
ProspectIn met également à disposition des utilisateurs d’autres fonctionnalités comme un tableau de bord pour suivre les performances des campagnes et la possibilité d’exporter les contacts au format CSV.
A qui s’adresse ProspectIn ?
Nous voyons deux cibles :
- Les utilisateurs actifs de LinkedIn qui souhaite gagner du temps
- Les utilisateurs qui souhaitent développer leur présence sur LinkedIn rapidement
Si LinkedIn et le social selling ne font pas partie de votre stratégie, vous pouvez passer votre tour. ProspectIn est adapté pour une utilisation professionnelle intensive (recrutement, communication, commerce). L’application est actuellement disponible à l’essai 7 jours, si vous hésitez, le mieux est encore de la tester.
ProspectIn et mon logiciel CRM
ProspectIn vous permet d’exporter vos campagnes au format CSV, vous pourrez donc rapidement exporter vos données et les réimporter dans votre logiciel CRM. Pourquoi coupler ProspectIn avec votre logiciel CRM ? Car l’appli ne permet pas le suivi des leads, il vous sera impossible d’ajouter des notes sur vos prospects. C’est toutefois un super complètement en amont du CRM.
Avis global sur la solution ProspectIn
Ça fonctionne. Des petits soucis d’ergonomie (mots en espagnol sur l’interface française par exemple) peuvent faire douter du système mis en place, pourtant, tout fonctionne. Visites, messages, demandes de connexion.... toutes les actions automatisées que nous avons paramétrées ont été réalisées. ProspectIn s’apprête d’ailleurs à lancer une nouvelle version qui devraient corriger les bugs d’affichage.