Automation Marketing

PhantomBuster est le nouveau logiciel qui s’impose petit à petit comme une référence dans l’automatisation de tâches marketing et qui pourrait être un outil extrêmement utile à l’avenir pour toute entreprise, ou individu, souhaitant améliorer son processus de prospection sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que PhantomBuster ?

PhantomBuster est un logiciel Saas qui permet l’automatisation de tâches marketing digitales, notamment de prospection ou de veille marketing. PhantomBuster permet d’utiliser des API (application programming interface) pour automatiser certaines tâches basiques et quotidiennes du marketing.

Comment utiliser PhantomBuster ?

Veille concurrentielle

Une première utilisation basique de PhantomBuster concerne la veille concurrentielle. Grâce à une API, PhantomBuster peut par exemple automatiser l’analyse des prix sur les sites d’e-commerce pour un même produit, et donc faciliter grandement la veille sur ce sujet.

Automatisation marketing

Mais ce n’est pas la seule utilité à PhantomBuster, ni la plus intéressante. La solution brille surtout dans son travail d’automatisation de prospection sur les réseaux sociaux . Avec PhantomBuster vous automatisez l’agrandissement de votre communauté Instagram, Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. Et il ne faut pas être développeur pour utiliser facilement PhantomBuster : un compte Instagram, une feuille de calcul Google Sheets, et un objectif, voilà ce qu’il vous faut.

Saisissez les URL des profils que vous souhaitez ajouter dans votre feuille de calcul, rentrez un message personnalisé à envoyer en même temps que les demandes de connexion, et le tour est joué. De plus, de nombreuses balises sont disponibles et changerons automatiquement le message personnalisé pour l’adapter à la personne qui recevra le message : mettez la balise #company# dans votre message personnalisé LinkedIn, et cette balise sera automatiquement remplacée par le nom de l’entreprise que la cible a renseignée comme étant son lieu de travail sur son profil. Il est même possible de créer ses propres balises, pour une personnalisation encore plus poussée.

La personnalisation des messages et les bots développés du système permet de délivrer un message naturel, qui ne laisse pas apercevoir l’automatisation du processus, et donnent l’impression de recevoir un message venant d’un humain et non un message automatique venant d’un robot.

Collecte de données sur Google Maps

A partir d’une recherche sur Google Maps, d’une zone délimitée à l’avance, PhantomBuster permet de récolter toutes les informations sur les entreprises présentes dans la zone : noms, adresse, site internet, mais aussi de compléter ces informations grâce à des recherches automatisées pour récolter des adresses-mail, les profils LinkedIn, etc… Cette API permet donc d’être combiner à une API de prospection automatique sur les réseaux sociaux, pour rentrer directement en contact avec les profils LinkedIn récoltés.

Un véritable « API Store »

PhantomBuster met à disposition un « API Store », qui permet de mettre à disposition et d’acheter des API. Cela donne une autre dimension à PhantomBuster, qui se positionne ici comme un futur poids lourd de l’API et de la marketing automation. On peut entrevoir de nouvelles API dans le futur qui permettront de nouvelles utilisations à PhantomBuster, ce qui ferait de lui l’outil le plus complet du marché en matière d’automatisation marketing.

A qui s’adresse PhantomBuster ?

PhantomBuster s’adresse un champ assez large d’utilisateurs : de l’entreprise naissante à l’influenceur Instagram, en passant par un Pure-Player ou l’entreprise lançant une nouvelle campagne sur les réseaux sociaux ; PhantomBuster peut servir pour tous ces profils de différentes manières.

Notre conclusion sur PhantomBuster :

A l’instar d’un ProspectIn, cet outil permet d’augmenter facilement et rapidement votre présence sur les principaux réseaux sociaux. Cet outil, très intéressant pour tout growth-martketeur, continue de se développer et semble une vraie aide pour un grand nombre d’entreprises et offre une utilisation bien plus diverse que d’autres logiciels d’automatisation. De plus, il est fort probable que l’outil continue à évoluer à l’avenir et propose de nouvelles fonctions grâce à l’API Store, ce qui promet une explosion de nouvelles utilités au logiciel.

Cas d'utilisation