Pour se développer, une entreprise a besoin de nouveaux clients. Et pour avoir de nouveaux clients, il faut prospecter ! Bien que nécessaire, la prospection est réputée ennuyeuse et répétitive. Il existe pourtant de nombreuses méthodes de prospection. En voici 7.

Face à face 

Prospecter ses futurs clients en face en face ? C’est possible ! Salons, séminaires, clubs professionnels,  after work etc.,  investissez les lieux et événements où se trouvent vos prospects afin de créer un lien direct.

L’astuce en + : N’arrivez pas avec un panneau « je suis là pour vendre » qui clignote sur le front, et intéressez-vous sincèrement à ce que vos prospects ont à dire.

Emailing 

Peu cher et facile à réaliser (notamment grâce à des logiciels dédiés tels que Sarbacane ou MailChimp) , l’emailing reste très prisé des entreprises. Avec un taux d’ouverture moyen qui se stabilise autour de 23 % depuis quelques années, l’emailing est aussi très efficace.

L’astuce en + : Optimisez l’objet de votre emailing pour maximiser le taux d’ouverture.

Réseautage 

En B2B, les bonnes recommandations valent de l’or. N’hésitez pas à parler de votre activité et de vos produits aux membres de votre réseau. Aujourd’hui, le réseautage professionnel passe également par les réseaux sociaux tels que Viadeo et LinkedIn qui ont développé de nombreux outils pour vous permettre d’engager la conversation avec vos futurs clients et partenaires.

L’astuce en + : Participer aux conversations de groupes et partager des informations (articles, livre blancs, vidéos…) en lien avec votre secteur vous aidera à engager la conversation avec des clients et des partenaires potentiels.

Content marketing 

Proposez à vos clients du contenu informatif et gratuit susceptible de les intéresser (article de blog, livres blancs, tutoriel vidéos).  Le content marketing s’oppose au marketing intrusif mais reste une méthode de prospection puisque qu’il vous permet d’attirer des prospects.

L’astuce en  + : Variez les formats pour ne pas ennuyer les internautes qui vous suivent

Cold calling 

Très difficile, le cold calling (appel à froid)  reste l’une des méthodes les plus efficaces pour faire passer un message. Si le prospect est réceptif à votre message, le cold calling vous permet d’interagir immédiatement. Vous avez besoin d'un outil pour vous aider à gérer vos campagnes d'appels ? Pensez à un logiciel CRM.

L’astuce en + : Enquêtez sur l’entreprise et  la personne que vous démarchez, il sera plus facile de créer un argumentaire.

Courrier 

Old school, la prospection papier coûte plus cher que l'emailing et ne permet même pas d’analyser le comportement de l’acheteur… alors pourquoi fait-elle partie de cette liste ? Parce que lorsqu’elle est bien préparée, la campagne marketing papier peut  se révéler d’une efficacité redoutable. N'avez-vous jamais gardé une communication papier sur votre bureau ? Vos prospects feront la même chose. Couleur, format, texture, odeur... la communication papier fait appel à de nombreux sens, et de ce fait, marque plus facilement les esprits,

L’astuce en + : ciblez bien vos contacts pour ne pas perdre du temps et de l’argent. Découvrez comment un logiciel CRM peut vous aider à réaliser des campagnes marketing.

Publicité 

Référencements payants sur les moteurs de recherche (Adwords par exemple), articles sponsorisés sur des blogs, forums, ou  magazines, il n’y a pas de mal à publier du contenu sponsorisé.

L’astuce en + : choisissez bien les médias dans lesquels vous paraissez, surtout si vous êtes sur un marché de niche.

Les bonnes pratiques, Commerce