Start-up, TPE et CRM

Les logiciels CRM (logiciels de gestion de la relation client) ont souvent mauvaise presse auprès des start-up et des TPE. "Trop complexe" et "réservé aux grosses sociétés" sont les arguments qui ressortent le plus souvent. Nous ne le nions pas, il existe des CRM  qui ne conviennent absolument pas aux TPE. Heureusement, il y a autant de projet CRM que d’entreprises, et nous vous proposerons toujours une solution sur mesure.

Chez Ateja, nous avons  géré des projets CRM pour des entreprises de plus de 500 salariés mais nous travaillons aussi régulièrement avec des petites entreprises.  Nous avons d’ailleurs parmi  nos clients des TPE qui ont opté pour des solutions CRM  simples et rapides,  et qui ne pourraient plus se passer de leur logiciel  CRM aujourd’hui.

CRM, start-up et TPE : Les petites sociétés ont aussi le droit d’améliorer leur performance.

Le déploiement d’un logiciel de gestion de la relation client est une véritable aide au quotidien, et les TPE ne sont pas condamnées à passer à côtés des progrès technologiques à cause de leurs tailles et de leurs budgets limités.

En tant que  petite entreprise, vous avez-vous aussi le droit de :

Structurer votre activité

Pas besoin d’avoir des milliers de clients ni d’exister depuis 100 ans pour prendre la décision de  gérer les affaires de son entreprise avec un outil adapté. Dès la création de l’entreprise, vous avez besoin de  vous structurer et de partager un certains nombres d’informations avec vos associés, vos salariés, vos investisseurs etc. Faire l’impasse sur un logiciel CRM revient à vous priver d’une opportunité de mettre en place des processus de ventes et de gestion de la relation client nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, structurer ne veut pas dire « alourdir ». Vous pouvez mettre en place des processus de ventes à la fois simples et efficaces.

Vous doutez encore du pouvoir structurant des logiciels CRM ? Un logiciel CRM  vous permettra :

  • De suivre l’évolution de vos contacts (leads, prospects, clients) avec précision
  • De préparer vos opérations marketing (alimentation d’une base de données, segmentation, extraction de données…)
  • D’analyser le ROI (retour sur investissement), de vos opérations
  • D’être en mesure de détecter facilement les clients inactifs afin de les relancer
  • De segmenter les clients en fonction d’attributs pertinents choisis par l’entreprise (âge, sexe, situation géographique, métiers…)
  • D'accéder à vos fichiers clients partout dans le monde 

Il n’y a aucune raison pour que ces actions soient réservées à des sociétés plus grandes. Votre taille ne doit pas être un frein à votre productivité.

Optimiser vos processus et automatiser vos tâches afin de gagner du temps

L’optimisation de vos processus et l’automatisation des tâches ne sont pas réservées aux multinationales. N’avez-vous pas envie :

  • De créer en quelques clics des tableaux de bord reprenant les informations chiffrées nécessaires à la prise de décision?
  • D’automatiser l’envoi de vos devis, factures et autres documents commerciaux ?
  • D’automatiser toutes les tâches répétitives ?
  • De recevoir des alertes emails pour vous rappeler vos tâches à faire dans la journée
  • De relier votre logiciel CRM  aux outres outils de gestion de l’entreprise (logiciel de comptabilité, logiciel de gestion commerciale, logiciel emailing) afin d’avoir une vue à 360° de votre parc client ?

Et bien tout cela est possible avec un CRM. Mais cette liste n’est ni exhaustive, ni obligatoire. En fonction de votre profil, de votre stratégie, et de vos ressources, nous pouvons mettre en place des automatismes CRM différents

Sécuriser vos données

Vos données clients ne sont pas moins précieuses que celles d’une autre entreprise.  En stockant vos données dans votre logiciel CRM vous êtes certains de toujours avoir une copie de vos informations.

Via une notion de secteur et de droits sur les utilisateurs vous pouvez limiter le risque de perte en  déterminant pour chaque utilisateurs les opérations possibles sur les données (données invisibles, lecture seule, droit de modification, droit de suppression…)

Vous voyez, un logiciel CRM est utile même lorsque l’on travaille au sein d’une TPE ou d’une start-up.

Vous vous dites : « ok, ça serait utile, mais ça doit coûter une fortune non ? »

Non un logiciel CRM ne coûte pas une fortune et il y en a pour tous les budgets. 

Les bonnes pratiques