Utiliser un logiciel CRM pour gérer le marketing
Vous travaillez en marketing et vous vous demandez comment un logiciel CRM peut vous aider ? Voici comment j'utilise mon logiciel CRM au quotidien pour gérer mes missions marketing.
J'organise ma journée
Chaque matin, lorsque je me connecte à mon logiciel CRM, mon tableau de bord affiche :
- mes tâches à faire pour la journée (filtrables par statut ou date d'échéance).
- les résultats de ma dernière campagne marketing (taux d'ouverture, taux de clics, retours...)
- les derniers leads en provenance de notre site web
- Mes rendez-vous extérieurs
- Les statistiques Google Analytics
Les informations du tableau de bord sont personnalisables et je peux y ajouter tous les rapports et graphiques disponibles sur mon logiciel CRM.
Je créé des groupes pour mes campagnes emailing
Pour éviter de jongler avec différentes bases de données, mon logiciel CRM et mon outil d'envoi d'emailing sont synchronisés. Je gère donc mes listes de contact directement depuis mon CRM.
En quelques clics, je peux créer une liste répondant aux critères de mon choix, l’exporter, et la réutiliser dans différents outils marketing comme MailChimp, Sarbacane ou Mailjet.
Je gère mes campagnes marketing
Que je souhaite planifier une campagne emailing, courrier, téléphone ou multicanal, j’utilise systématiquement mon logiciel CRM.
Je commence par indiquer toutes les étapes de ma campagne en y ajoutant le budget prévisionnel et les délais pour chaque étape. Je peux ensuite suivre l’avancement de ma campagne marketing, et recevoir des notifications au fur et à mesure.
J’ai également accès aux résultats de ma campagne en temps réel, pour pouvoir agir rapidement en cas d’imprévu.
Je peux aussi dupliquer, modifier et réutiliser les modèles de campagnes marketing réussies, ce qui me fait gagner du temps dans l’élaboration de mes prochaines campagnes.
Voilà comment j’utilise mon logiciel CRM au quotidien. Toutefois, ce n'est pas l'unique façon d'utiliser un logiciel CRM en marketing. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ces 45 façons d’utiliser un logiciel CRM ou nous adresser vos questions à contact@ateja.fr.