Qu'est-ce que l'email marketing ?
Brève définition de l’email-marketing
L’email-marketing (ou emailing) est un moyen de communication de masse dont le but est de faire la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque par courrier électronique auprès des contacts (clients, prospects, ambassadeurs, partenaires…) d’une entreprise.
Différence entre emailing et newsletter
L’emailing est un mot générique qui englobe plusieurs sortes d’emailing, parmi lesquels la newsletter.
La newsletter est une forme d’emailing qui donne aux destinataires des informations pertinentes sur un ensemble de sujet en lien avec l’entreprise émettrice et son secteur, le tout sans pousser à la vente de manière frontale. La newsletter se construit plutôt autour :
- D’articles de blogs ;
- De témoignages clients ;
- De tutoriels ;
- D’invitations à des événements.
Les objectifs de la newsletter sont d’augmenter le trafic et la notoriété du site web de l’entreprise, d’amener le lecteur à développer sa réflexion autour de thématiques en lien avec les biens et services vendus par l’entreprise, et de créer une relation de proximité avec lui.
Dans la suite de ce guide, nous emploierons l’expression emailing pour désigner tout type d’emailing.
Les objectifs de l’email-marketing
L’email marketing peut avoir pour objectifs :
La vente directe
Un emailing dont l’objectif est la vente directe utilisera des techniques ouvertement publicitaires pour convaincre le lecteur de passer une commande. Ainsi, l’emailing de vente directe contient généralement une offre promotionnelle, des informations sur un produit ou une gamme de produit en particulier, et des appels à l’action (boutons « j’achète le produit ! », « achetez maintenant » etc.). Ce type d’emailing est généralement appelé « emailing commercial ».
Le développement de la relation client
L’emailing relationnel rappelle à vos clients et prospects votre existence, sans être intrusif, en leur apportant des informations qui les intéressent comme des tutoriels, des articles de blogs, des études de cas ou encore des témoignages clients.
Les offres promotionnelles ne sont pas pour autant exclues de l’emailing relationnel puisque l’envoi d’un coupon de réduction (pour l’anniversaire d’un client ou pour le remercier d’avoir répondu à un questionnaire de satisfaction par exemple) entre tout à fait dans le cadre de l’emailing relationnel.
L’impact des emailings relationnels sur le chiffre d’affaires est plus difficile à calculer car ils ne génèrent pas (ou peu) de ventes immédiatement après l’envoi de l’emailing. Cependant, ils vous permettent de rester présents dans l’esprit de vos contacts et de développer durablement la relation client.
La newsletter évoquée plus haut est le parfait exemple de l’emailing relationnel qui vise avant tout à accroitre l’attachement des clients envers l’entreprise.
Pourquoi choisir l’emailing ?
Si l’emailing convertit de nouveaux adeptes chaque année, c’est parce que son utilisation est avantageuse à tout point de vue. L’emailing est :
Pas cher
Avec un coût inférieur à 1 centime par email envoyé, l’absence de frais d’impression, et la possibilité d’utiliser des modèles (aussi appelés template) gratuits pour le design, l’emailing est un moyen de communication bon marché.
Rentable, même sur des petits volumes
L’emailing reste une solution rentable, même sur des petits volumes. Les coûts fixes sont tellement faibles qu’une stratégie email-marketing peut être envisagée dès les premières adresses emails récoltées.
Facile à réaliser
Savoir coder n’est pas nécessaire pour réaliser un emailing car la plupart des logiciels d’envoi d’emailing, dont MailChimp, propose des templates gratuits extrêmement bien faits qui ne nécessitent que très peu de modifications. Il est aussi possible d’utiliser le module « drag and drop » (à traduire par « glisser et déposer ») qui permet de créer ses propres modèles d’emailing sans compétences informatiques particulières.
Rapide à mettre en place
Contrairement à d’autres types de campagnes de marketing direct, une campagne emailing peut être réalisée en moins de deux heures. Prenons l’exemple d’une campagne papier: à cause des délais incompressibles d’impression, de mise sous pli, et d’envoi, il faut compter plusieurs jours entre la création et la réception du message. Ce n’est pas le cas avec une campagne emailing qui, une fois créée, arrive quasi-immédiatement dans la boite email de vos destinataires.
Viral
Lorsque nous voyons un produit ou une information sur un support papier qui pourrait intéresser un membre de notre entourage, nous pourrions la prendre en photo et l’envoyer par mms. Mais rares sont ceux d’entre nous qui le font. En revanche, il nous arrive fréquemment de transférer un email.
Facile à analyser
Non seulement l’emailing vous permet de connaitre le comportement de vos destinataires face à votre campagne (taux de clic, de partage, de désabonnement), mais il vous permet aussi d’avoir des résultats immédiats.
Personnalisable
L’email marketing permet de personnaliser le message (nom, prénom, date de naissance, produit mis en avant, pourcentage de réduction…) sans frais supplémentaires. Aucun autre moyen de communication ne vous permet de personnaliser le message aussi simplement pour un prix si bas.
Incitatif
Grâce aux call-to-action, un emailing bien structuré peut vite emmener le destinataire sur votre site web. Et si votre site est bien fait, la visite peut tout aussi vite se transformer en achat.