Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?
Investir les réseaux sociaux permet à vos équipes d’être encore plus centrées sur le client et de capter de l’information client à forte valeur ajoutée. C’est la raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises passent au social. Les community managers sont d’ailleurs de plus en plus nombreux. Leur rôle ? Engager quotidiennement la discussion avec les clients, prospects et leads de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Mais encore faut-il être présent sur les bons réseaux sociaux. Le choix du réseau social doit se faire en fonction de deux critères : votre cible, et votre capacité à produire des contenus. Pour vous faciliter la tâche, voici une liste non exhaustive des réseaux sociaux les plus populaires avec pour chacun, les utilisateurs types, et l’utilisation que vous pouvez en faire.
Que vous soyez une marque B2B ou B2C, que vous souhaitiez partager des liens, du texte, des images, ou des vidéos, Facebook pourra vous aider à améliorer votre visibilité. Réseau social le plus utilisé dans le monde, Facebook convient à toutes les entreprises. Si votre audience cible est jeune (moins de 18 ans), il va falloir combiner avec d'autres réseaux comme Instagram, Snapchat ou Tiktok car Facebook est déserté par les plus jeunes.
Avec une limite de 140 caractères par post, Twitter est principalement utilisé pour partager des liens renvoyant vers d’autres sites ainsi que des documents visuels (courte vidéo ou infographie par exemple). Attention, pour être efficace sur Twitter, il faut publier plusieurs fois par jour.
C’est le réseau social professionnel numéro 1. En plus de pouvoir partager des liens avec vos contacts, vous pouvez aussi écrire directement vos articles sur LinkedIn. Pour vous faire remarquer et construire des relations durables avec des partenaires et prospects potentiels, partagez régulièrement du contenu de qualité, inscrivez-vous à des groupes en lien avec votre secteur d’activité et vos compétences, et participez activement aux discussions. De plus en plus utilisé comme terrain de chasse par les commerciaux, il existe des intégrations CRM-Linkedin comme le connecteur INES pour faciliter la copie des données.
Instagram est exclusivement basé sur le partage d’images et de vidéos très courtes. Grâce aux filtres Instagram qui permettent de jouer sur la luminosité, les contrastes etc., pas besoin d'être un pro de la photo pour percer sur ce réseau. Instagram est fréquenté majoritairement par des personnes vivant en villes, âgées entre 13 et 40 ans.
Tout comme Instagram, Pinterest est un réseau social basé sur l’image qui permet de se créer des dossiers par thème. Les entreprises de décoration, mode, beauté, art, voyage et cuisine sont les premières concernées mais il est toujours possible d’investir ce réseau en partageant des infographies, des citations, des photos de la vie de l’entreprise ou des articles. Pinterest est principalement utilisé par des femmes.
YouTube
1er site web d’hébergement et de partage de vidéos au monde, et deuxième moteur de recherche derrière Google, YouTube est une valeur sûre pour diffuser vos vidéos au plus grand nombre. Concernant le type de vidéo que vous souhaitez diffuser, vous êtes libres : publicité, démonstration produit, tutoriel, conférence…
Snapchat
Vous avez une cible jeune et hyper connectée ? Vous pouvez essayer Snapchat. Ce réseau vous permet de partager des vidéos et des photos qui ne resteront pas plus de 24h sur le vôtre compte. Vous trouvez ça dommage ? C’est pourtant là que réside tout l’avantage de Snapchat puisque pour ne rien rater, vos followers devront s'y connecter très souvent.
TikTok
Dans la lignée de Snapchat, Tiktok est aussi un réseau permettant de partager des vidéos (drôles de préférence), assiduement utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. Je vous l'accorde, techniquement, vous pouvez faire défiler du texte en image, mais ce réseau n'est pas fait pour ça. Si votre audience à plus de 20 ans et que n'avez aucune idée du type de vidéo que vous pourriez y mettre, vous pouvez passer votre chemin.