Définition et principes de la Gamification
La Gamification
La gamification (parfois appelée « ludification » en français), consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle ou améliorer une offre. Elle vise alors à rendre plus ludique des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux. Dans le monde professionnel, la gamification vise à améliorer la productivité et la qualité du travail réalisé, et encourage les salariés à suivre les méthodes.
Comment ça marche ?
Si le rôle du manager n’est pas d’assister en permanence les membres de son équipe en les félicitant pour chaque bonne action, les salariés ont besoin d’avoir un retour régulier sur leur travail afin de rester confiants et motivés.
Un nouveau contact dans le logiciel CRM, un problème SAV réglé en moins de 10 minutes ou encore un rendez-vous client obtenu, l'option gamification se charge de « louer » le salarié en lui accordant points et médailles virtuels (qui peuvent se transformer en avantages si l’entreprise le souhaite).
Exemple : votre équipe SAV doit satisfaire un maximum de client. Pour chaque problème résolu, le salarié se verra créditer d’un point.
En intégrant une application de gamification, il est également possible de redonner envie aux salariés de suivre les méthodes et processus à la lettre. Si vos salariés ont tendance à zapper des étapes qui paraissent anodines mais qui sont en réalité cruciales, vous pouvez leur distribuer des points « processus et méthode », indépendamment des objectifs.
Pourquoi ça marche ?
La gamification fonctionne parce que le jeu génère du plaisir. Lorsque le salarié gagne un point, le cerveau reçoit un message positif qui le pousse à réitérer l’action pour répéter ce succès. Pour plus d'efficacité, nous recommandons que les points soient convertibles en cadeaux.