Réalisez vos sondages avec MailChimp Survey
Mailchimp, que vous connaissez en tant qu’outil emailing (pour l’intégration Sage CRM et MailChimp c’est ici) permet maintenant de réaliser des sondages que vous pourrez envoyer par email ou partager sur le web (site internet, réseaux sociaux…).
Créer un sondage à votre image avec MailChimp
Pour créer un sondage avec MailChimp, connectez-vous à MailChimp, allez dans l’outil de sondage (survey) et cliquez sur « créer un sondage » (create survey). Vous pouvez commencer à construire votre sondage.
Mailchimp vous permet :
- De choisir le type de question (texte libre, choix unique, choix multiple, échelle de 0 à 10). Vous pouvez ajouter autant de question que vous le souhaitez et mixer les types de questions.
- De personnaliser le questionnaire en ajoutant votre logo et en modifiant les couleurs (fonds et boutons)
- D’ajouter une brève description en intro
- De personnaliser le message de confirmation
Partager ou envoyer le sondage
Pour chaque sondage, vous pouvez choisir entre un lien permettant d’associer automatiquement les réponses au profil du destinataire (si l’envoi est effectué avec MailChimp) et un lien ne permettant pas d’identifier l’auteur des réponses.
Vous pouvez transmettre le sondage :
- Au sein d’une campagne MailChimp (obligatoire si vous souhaitez identifier automatiquement les auteurs des réponses)
- Par tout autre moyen de votre choix (autre outil d’emailing, site web, réseaux sociaux, sms…)
Analyser les résultats du sondage
Vous pouvez avoir les résultats directement dans MailChimp ou les exporter.
Depuis le tableau de bord MailChimp vous avez accès :
- Au nombre total de réponse, ainsi qu’au nombre de réponse obtenu par les contacts de votre audience, les contacts inconnus, et les nouveaux contacts.
- Au détail de chaque question en cliquant sur « Afficher toutes les réponses » (view all responses).
Vous souhaitez intégrer les résultats du sondage MailChimp à votre logiciel CRM ? Contactez-nous pour un devis personnalisé.
Les bases pour un sondage efficace
Pour savoir ce que vos clients pensent de vous et de vos produits, vous pouvez observer leurs comportements ou leur poser la question directement, via un sondage. Si vous optez pour la deuxième solution, il est impératif d’opter pour des questions neutres, faciles à comprendre et qui correspondent à votre objectif.
Prenons l’exemple du questionnaire de satisfaction client. Le terme « questionnaire satisfaction client » est utilisé pour beaucoup de questionnaires qui ne le sont pas. Lorsque vous faites un questionnaire de satisfaction client, vous devez être prêt à entendre des retours mitigés ou négatifs, et poser des questions qui visent effectivement à connaitre le niveau de satisfaction du client. l
Si je demande « le conseiller a-t-il dit bonjour et au revoir ? », je ne demande pas l’avis du client, je vérifie juste si les consignes internes ont été respectées. Ce genre de question ne permet aucunement ne connaitre la satisfaction du client. En revanche, cette question est parfaite si je souhaite effectivement avoir un retour sur l’attitude des collaborateurs de l’entreprise lors des appels.