Logiciel ERP

Un logiciel ERP (entreprise ressource planning), également appelé PGI en français pour Progiciel de gestion intégré est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus internes de l’entreprise dans le but de suivre et optimiser les couts de productions. 

Les fonctionnalités d’un logiciel ERP 

Le logiciel ERP concerne les services qui gèrent les flux financiers et logistiques de l’entreprise : l’administration des ventes, la comptabilité (trésorerie), le service achat, le service qualité, le service production 

Les principales fonctionnalités d’un logiciel ERP sont : 

  • La production et la gestion de documents commerciaux (devis, bon de commande, bon de livraison, facture…) personnalisés, à l’image de l’entreprise 
  • La gestion des stocks (catalogue articles, prévision…) 
  • La gestion comptable et financière (création de budget, rapprochement bancaire, contrôle budgétaire) 
  • L’aide à la maitrise des couts et des délais (vision 360 des données) 
  • L’ordonnancement de la production (planning, stocks matières premières) 
  • La gestion des absences (congés, absence imprévus) 
  • Le reporting et les statistiques sur l’ensemble des données de l’ERP 
  • La gestion des notes de frais (saisie par le collaborateur, validation par le manager, envoi dématérialisé à la comptabilité) 

Les besoins varient en fonction des entreprises. Par exemple, les entreprises de services n’utiliseront pas la gestion des stocks, certains outils ERP proposent des modules spécifiques à un secteur, et d'autres encore permettent de réaliser des modules ERP sur-mesure.

Les avantages d’un logiciel ERP

Le logiciel ERP va permettre : 

  • De conserver toutes les informations liées à la production dans une base de données unique 
  • D’avoir des automatismes (workflow) pour faciliter la gestion quotidienne 
  • D’améliorer la communication entre les services 
  • D’accéder à des tableaux de bord et des reporting adaptés à votre activité pour suivre les indicateurs nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise (marge, trésorerie, délais, stock…) 
  • De faire travailler l’ensemble des collaborateurs sur un outil unique tout en contrôlant les accès 
  • De sécuriser les données en limitant les risques de perte et le vol 

Le CRM fait-il partie de l’ERP ? 

Il existe des logiciels ERP et CRM intégrés, comme INES et EDEN, mais les fonctionnalités CRM sont différentes des fonctionnalités ERP. L’ERP permet de gérer les ressources internes de l’entreprises alors que le logiciel CRM permet d’organiser la relation avec l’extérieur, soit les prospects, les clients, les partenaires. Un lien (natif ou développé) entre l’ERP et le logiciel CRM est essentiel dans de nombreux cas. Dans certaines activités, les commerciaux ont besoin de consulter le stock et les agents du service client doivent savoir si les factures ont été réglées afin d’intervenir.

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