L'importance des logiciels CRM pour gerer la relation client
Comment un logiciel CRM peut-il m'aider ?
Beaucoup d’entreprises se demandent à juste titre « comment un logiciel CRM peut-il m’aider à augmenter mon chiffre d’affaires ? ». Un logiciel CRM permet de mettre le client au centre de l’entreprise et d’organiser tous vos services autour de l’information clients en facilitant la collecte et le passage des données clients entre les services.
Lorsqu’un client achète, il est important de savoir si celui-ci a fait appel au service après-vente, s’il est à jour dans ses paiements, s’il s’agit d’un premier achat ou non, le montant de son panier moyen etc. La force du CRM est de centraliser toutes ces informations récoltées par les différents services au sein d’une même fiche client. Mieux vous connaissez les habitudes de consommation de votre client, mieux vous le servirez.
Un bon logiciel doit être multicanal
Avec l’essor des réseaux sociaux dans le monde professionnel, un bon logiciel CRM doit être multicanal. Les réseaux sociaux sont indissociables de la vie de l’entreprise, et leur utilisation par les équipes marketing est devenue quotidienne. Vous les utilisez pour communiquer auprès de vos clients, mais les réseaux sociaux doivent également vous servir à capter de l’information supplémentaire. Ne négligez pas les fonctionnalités qui vous permettent de garder des traces de vos échanges Facebook, Twitter, Google +, Viadeo et LinkedIn avec vos clients.
Vous êtes à la recherche d’un logiciel CRM multicanal ? Les logiciels de gestion de la relation client Sage CRM évoluent dans ce sens et vous permettent désormais de planifier vos stratégies digitales et d’en mesurer les retours.
Que puis-je faire concrètement avec un logiciel CRM ?
Loin d'être une simple base de données, un logiciel CRM peut par exemple vous aider à :
- Gérer et analyser vos campagnes marketing.
- Organiser des événements.
- Surveiller l’évolution et l’origine des leads.
- Automatiser les relances de devis.
- Établir des prévisions sur les portefeuilles d'opportunités en cours.
- Mesurer l'évolution de votre entreprise grâce à des indicateurs clés.
- Créer un portail client accessible 24h/24 et 7j/7 offrant un certain nombre de services (liste des équipements, suivi du SAV, historique de commandes, téléchargement des factures ou autres documents) pour diminuer la charge de travail qui pèse sur les collaborateurs du service après-vente.
- Créer et suivre les dossiers de SAV que ce soit de l’assistance, du dépannage, des interventions physiques ou téléphonique.
- Constituer une base de connaissance des problèmes rencontrés et des solutions apportées pour gagner du temps dans la résolution des tickets SAV.
- Suivre le renouvellement des parcs et des contrats grâce à des alertes.
- Créer un carnet d’adresses commun à l’entreprise des contacts clients, prospects, fournisseurs.
- Sécuriser et prioriser la prospection en se concentrant sur les sociétés solvables (données importées sur le CRM depuis Credit Safe) pour diminuer le risque client.
- Permettre au travers du CRM de donner l’accès à des données synthétiques issues d’autres outils (GPAO, Comptabilité, Outil de facturation).
- Garantir un accès web sécurisé à des données de l’entreprise en contrôlant précisément les habilitations de chaque utilisateur.
- Permettre l’accès sur mobile à des données de l’entreprise.
- Diminuer le risque de pertes de données.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire 45 façons d'utiliser un logiciel CRM.