Gestion de la relation client et livre blanc
Qu’est-ce qu’un livre blanc ?
Un livre blanc est un document commercial et technique destiné à mettre en avant l’expertise d’une entreprise. Sans être un document publicitaire agressif, il a pour but d'encourager l’achat. Le livre blanc est une pratique courante en matière de communication d’entreprise dont le format standard varie entre 5 et 30 pages.
Quel sujet traiter ?
Le livre blanc abordera un ou plusieurs sujets en lien avec votre entreprise. Produit, technologie, état général du marché sur votre secteur d’activité.
Pour qui ?
Le livre blanc s’adresse en priorité aux prospects et aux clients qui souhaitent obtenir des conseils sur un sujet particulier.
La diffusion
Le livre blanc peut être téléchargeable sur votre site internet, via les réseaux sociaux, et peut faire l’objet d’une campagne de communication mail par exemple. Si vous optez pour la campagne emailing, utilisez un logiciel (Sarbacane, Mail Jet…) qui vous permettra de mesurer le taux d’ouverture, le taux de clic, les désabonnements, etc.
Livre blanc et relation client
Le livre blanc est une forme de communication mieux perçue que les campagnes de publicité plus classiques, souvent composées d’une image et de quelques lignes, voir quelques mots.
Rédigé sur un ton professionnel comme un livre de conseil, le livre blanc se veut objectif. Il ne s’agit pas d’argumenter avec des adjectifs tels que « meilleure solution du marché », « solution la plus performante », mais bien de donner à l'acheteur des informations pertinentes, qui lui serviront à prendre une décision. La force du livre blanc réside justement dans son caractère "neutre".
Exemple : Dans ses livres blanc, Sage CRM donne de nombreux conseils généraux (sur la stratégie relation client, la façon de calculer la rentabilité d’un CRM et le retour sur investissement) qui s’appliquent à tout type de CRM. Il y a donc une vraie valeur ajoutée
Un livre blanc bien fait apporte énormément de crédibilité à votre société, prenez votre temps pour le rédiger.