La gestion de la relation client nécessite de très bonnes compétences relationnelles. Et pour se démarquer de la concurrence, ces compétences doivent-être excellentes. Pourquoi ? Parce qu’au-delà du rapport qualité prix de vos produits, la fidélité client se cultive grâce à la relation client.  D’ailleurs, plus de la moitié des consommateurs sont prêt à payer plus cher pour un service clientèle de qualité. Prendre le temps de  développer de meilleures compétences relationnelles  chez vos salariés n’est donc ni une perte de temps, ni un investissement vain.

Les compétences relationnelles : un atout pour votre entreprise

Contrairement à un produit défectueux, un manque de compétences relationnelles peut difficilement être pallié, pas même par une baisse  des prix. La guerre des prix n’est d’ailleurs pas  une solution viable à long terme et a ruiné plus d’une entreprise. Lorsque vos client sont mécontents, mieux vaut travailler sur vos compétences relationnelles, car c’est souvent ce qui fait défaut. Les services clients présents sur Twitter et Facebook ont d’ailleurs prouvé plus d’une fois qu’un bon relationnel pouvait transformer un client mécontent en ambassadeur. Développer de meilleures compétences relationnelles est donc un véritable atout pour votre stratégie de gestion de la relation client.

Compétences relationnelles et gestion de la relation client

En analysant votre secteur, vous vous apercevrez que les entreprises les plus performantes ne sont pas  toujours les moins chers ou les plus qualitatives, mais bien celles qui ont les meilleures compétences relationnelles. En choisissant de passer par un fournisseur qui place le client au centre de l’entreprise, le client sait qu’en plus d’être écouté et conseillé lors de l’achat, il aura un service après-vente irréprochable. Mais de bonnes compétences relationnelles ce n’est pas seulement sourire et être agréable, c’est aussi fournir aux clients et prospects les réponses qu’ils attendent dans les délais convenus. Pour maximiser vos chances de satisfaire vos clients, la mise en place d’un outil CRM et d’une stratégie de gestion de la relation client peut être un bon début.