Comment convaincre mon responsable d'acheter un logiciel CRM

Vous pensez qu'un logiciel CRM pourrait être bénéfique pour votre entreprise mais vous n’êtes pas décideur ? Il va falloir convaincre votre hiérarchie. Pour vous aider, nous avons listé 6 techniques susceptibles de convaincre votre manager d’équiper votre entreprise d’un outil CRM.

Demander un crm

Votre responsable a peut-être déjà pensé à la mise en place d'un CRM sans savoir comment aborder le sujet avec son équipe. Cela vous parait stupide ? Pourtant ce comportement s’explique facilement car nous lisons régulièrement que les salariés voient d’un mauvais œil l’arrivée d’un CRM dans l’entreprise. Or cette affirmation est à nuancer car :

  • Les logiciels CRM ne sont pas moins bien accueillis que les autres logiciels informatiques,
  • Lorsque les salariés sont consultés avant l’arrivée du logiciel CRM, les réfractaires sont minoritaires,
  • La résistance au changement ne concerne pas exclusivement les logiciels informatiques.

Une simple demande de la part d’un membre de l'équipe peut donc suffire à relancer le projet.

Mentionner les avantages du CRM

Si votre responsable n’a pas encore été charmé par le CRM, à vous de le faire succomber. La première chose à faire est de lui expliquer en quoi un outil CRM pour aider les équipes de ventes.

Heureusement pour vous, ce ne sont pas les arguments qui manquent : augmentation du taux de fidélité, augmentation du chiffre d'affaire, gain de temps, vision en temps réel des chiffres de ventes, gestion des contacts… le CRM présente de nombreux avantages pour les commerciaux terrains, les ADV, le service client, le service marketing, et la direction.

Présenter un budget

Présentez ensuite un budget réaliste comprenant le coût du logiciel, de la formation et des paramétrages. Pour plus d'information sur la façon de réaliser un budget pour un projet CRM, je vous invite à lire l’article  Réaliser un budget pour son projet CRM  qui reprend ce point en détail.

Le montant parait trop élevé ? En divisant le coût du projet par personne et par mois, vous démontrerez qu’un logiciel CRM ne coûte pas plus cher qu'un café par jour, et coûte bien moins cher qu’un smartphone ou une voiture de fonction.

Mentionner les concurrents

Acheter un logiciel CRM uniquement parce que la concurrence en a un n’est pas une bonne idée. Toutefois, savoir qu’une bonne partie de vos concurrents est équipée peut soulever des interrogations comme « que peuvent-donc bien faire mes concurrents avec un CRM ?», et développer une réflexion plus globale sur les possibilités du CRM.

Poser des questions pièges

Est-ce que votre direction sait :

  • Combien de clients n’ont pas acheté depuis plus d’un an ?
  • La différence entre vos clients les plus rentables et vos clients les plus fidèles ?
  • Combien de clients vous ont définitivement quitté cette année ?
  • Le code APE sur lequel vous avez le plus de succès ?

Si la réponse est non, faites lui savoir qu’un CRM peut vous aider à répondre à ces questions.

Mentionner le RGPD

Si le RGPD n'oblige en aucun cas les entreprises à s'équiper d'un logiciel CRM, il les contraint toutefois à :

  • garantir la sécurité des données qu'elles collectent,
  • protéger la base de données client à l'aide de mots de passe forts,
  • tracer les accès à la base de données pour identifier un accès frauduleux ou une utilisation abusive de données personnelles,
  • masquer les données à caractère personnel à tous les collaborateurs qui n'ont en pas besoin pour travailler,

et cela est beaucoup plus facile avec un logiciel CRM. 

Montrer une version d’essai

Il peut être difficile d’expliquer tout ce que peut faire un CRM. La meilleure chose à faire est encore de passer par une démo. Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de faire une démo vous même, nous sommes là pour vous aider. Nos consultants formés peuvent intervenir avec vous.

Faire campagne

Votre direction reste sceptique malgré tous vos efforts ? Faites campagne. Les éditeurs et les intégrateurs de logiciels CRM produisent de nombreux contenus (articles, vidéos, infographies, livres blancs) autour du CRM. Lorsque qu'un document en lien avec le CRM est susceptible de plaire à votre manager, envoyez-lui le lien. Vous pouvez aussi partager vos trouvailles avec vos collègues.

Si vous craignez que vos emails dérangent, vous pouvez communiquer via vos réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo par exemple), l'intranet, ou le réseau social de l’entreprise.

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