Le portail client : un outil CRM au service du marketing
Le portail client (également appelé extranet ou espace client), est un espace privé, accessible aux clients par authentification unique. Le client va pouvoir se connecter en toute autonomie avec un login et un mot de passe afin d’accéder à ses informations personnelles.
Dans l’univers du CRM, le portail client est généralement associé au SAV, pourtant c’est aussi un outil marketing intéressant. En effet, le portail client est une chance supplémentaire pour le marketing de proposer des informations pertinentes à un public identifié.
Contenu personnalisé, animation de communauté, offre exclusive, invitation et inscription à des évènements… le portail client est bien plus qu’un outil SAV puisqu’il vous permet de nouer une relation individualisée avec vos clients.
Comment utiliser un portail client dans le cadre d’une stratégie marketing ?
Promouvoir du contenu
Toutes les entreprises qui ont un site web souhaitent en savoir plus sur leurs visiteurs. Les cookies permettent d’obtenir certaines informations afin de reconnaitre l’internaute et personnaliser l’expérience, mais ils sont optionnels et peuvent être supprimés. Lorsqu’un client se connecte à son espace personnel, il est identifié et vous avez une chance supplémentaire de personnaliser la relation client. En fonction de son profil, vous pouvez mettre en avant sur sa page d’accueil un ensemble de dossiers, articles, et produits correspondant à ses intérêts et ses attentes.
Promotions et offres personnalisées
Vous pouvez également pousser des offres promotionnelles via le portail client, en complément des autres moyens de communication. Contrairement au retargeting ou à l’emailing, les offres mises en avant sur le portail client sont moins intrusives puisque qu’elles sont accessibles après une action de connexion de la part du client. Le portail client est donc une excellente façon de communiquer sans accentuer la pression marketing.
Inscription à des évènements
Le portail client permet aussi de s’inscrire à des évènements (conférence, atelier, webinaire…). Les inscriptions peuvent être ouvertes à toutes personnes ayant un compte sur le portail ou à certains profils uniquement, en fonction des critères de votre choix.
Les inscriptions sont automatiquement renvoyées vers votre logiciel CRM, ce qui permet de continuer à travailler vos cibles depuis votre logiciel CRM, comme d’habitude.
Animation d’une communauté
Un portail client permet aussi de gérer une communauté. Il n’est pas question ici de délaisser les réseaux sociaux publics comme Instagram, Facebook, Twitter ou Tik Tok, mais de créer une communauté différente, plus engagée, avec laquelle vous irez plus loin.
Forum thématique, contenu exclusif, cocréation de produit, concours, challenge… il existe de nombreuses façons d’animer une communauté privée.
Et la fonctionnalité SAV ?
L’utilisation de l’extranet à des fins marketing n’empêche pas la fonction SAV du portail client, bien au contraire. Un portail client peut assurer une double fonction service client et marketing. Les fonctionnalités SAV classiques comme la saisie des demandes et la consultation des documents numériques (facture, avoir...) peuvent coexister sur une même plateforme, d’autant plus que l’ensemble de ces informations sera en lien avec votre logiciel CRM.