crm et logiciels teletravail

Bien que l’acronyme CRM signifie « gestion de la relation client », le logiciel CRM n’est pas seulement un outil de communication entre le salarié et le client, il est avant tout un outil de communication intra-entreprise, entre les salariés qui gèrent des dossiers ensemble.

Les logiciels CRM se révèlent particulièrement utiles pour les équipes mobiles

Qu’ils soient commerciaux, techniciens terrains, ou consultants, les salariés nomades rencontrent fréquemment le même problème : l’information avec le siège social est réduite et cela impacte la réactivité de l'entreprise. En contact direct avec le client, les collaborateurs en déplacement devraient pourtant pouvoir avoir accès au CRM à tout moment.

Heureusement, il existe des solutions CRM mobiles qui favorisent le travail nomade et la collaboration entre tous les salariés.

Les logiciels CRM mobiles permettent à tout instant un accès à l'outil CRM via une tablette ou un téléphone portable.

Un logiciel CRM vous offre des avantages concrets parmi lesquels :

  • Un accès permanent et rapide aux données clients,
  • La saisie immédiate des opportunités commerciales,
  • La visualisation de l’historique client (interventions réalisées ou programmées, problèmes rencontrés etc.),
  • Une meilleure gestion des absences et des changements d’horaires de dernière minute,
  • La mise à jour en direct des informations relatives à l’état des produits ou des contrats,
  • La réduction du risque de perte d’informations lié à une prise de note sur feuilles volantes, ou post-it.

Les logiciels CRM, allié des salariés en télétravail

Si tous les métiers ne se prêtent pas au télétravail, il reste une alternative crédible pour beaucoup de travail de bureau. Et lorsque les circonstances extérieures limitent l’accès au bureau (grève des transport, épidemie), le télétravail devient la seule solution pour maintenir l’activité.

Un logiciel CRM va permettre aux salariés en télétravail d’accéder à leurs dossier de chez eux, et de disposer du même niveau d’information qu’au sein de l’entreprise

Parce qu’un logiciel CRM ne peut pas remplacer toutes les conversations, vous pouvez compléter votre arsenal avec un outil de messagerie instantanée (slack, teams….).

D‘après une étude Forrester Consulting pour RIM menée auprès de 1005 décideurs informatiques et commerciaux, un logiciel CRM accessible à distance permet :

  • Une meilleure productivité du personnel de première ligne
  • Une augmentation de la satisfaction client
  • Une meilleure efficacité des processus métiers
  • Une amélioration de l'expérience client
  • Une réduction des coûts de gestion de la relation client
  • Une amélioration des revenus

Alors, qu’attendez-vous pour troquer votre excel contre un logiciel CRM ?

Les bonnes pratiques