crm et logiciels teletravail

Bien que l’acronyme CRM signifie « gestion de la relation client », le logiciel CRM n’est pas seulement un outil de communication entre le salarié et le client, il est avant tout un outil de communication intra-entreprise, entre les salariés qui gèrent des dossiers ensemble. Avec le télétravail qui se démocratise, les logiciels CRM sont donc d'une grande aide.

Les logiciels CRM, allié des salariés en télétravail

Qu’ils soient commerciaux, techniciens terrains, ou consultants, les salariés nomades rencontrent fréquemment le même problème : l’information avec le siège social est réduite et cela impacte la réactivité de l'entreprise. En contact direct avec le client, les collaborateurs en déplacement doivent pourtant pouvoir avoir accès aux données commerciales de l'entreprise à tout moment C'est la que les logiciels CRM interviennent.

Aujourd'hui, avec le télétravail partiel ou total qui semble devenir la norme pour beaucoup de salariés de bureaux qui étaient sédentaires, le logiciel CRM devient essentiel, et les problèmatiques rencontrés par les salariés nomades impactent toute l'enreprise.

Les logiciels CRM permettent à tout instant un accès à l'outil CRM .

Un logiciel CRM vous offre des avantages concrets parmi lesquels :

  • Un accès permanent et rapide aux données clients,
  • La saisie immédiate des opportunités commerciales,
  • La visualisation de l’historique client (interventions réalisées ou programmées, problèmes rencontrés etc.),
  • Une meilleure gestion des absences et des changements d’horaires de dernière minute,
  • La mise à jour en direct des informations relatives à l’état des produits ou des contrats,
  • La réduction du risque de perte d’informations lié à une prise de note sur feuilles volantes, ou post-it, notamment lorsque le salarié a de multiples lieux de travail.

 

Un logiciel CRM va permettre aux salariés en télétravail d’accéder à leurs dossier de chez eux, et de disposer du même niveau d’information qu’au sein de l’entreprise

Parce qu’un logiciel CRM ne peut pas remplacer toutes les conversations, vous pouvez compléter votre arsenal avec un outil de messagerie instantanée (slack, teams….).

D‘après une étude Forrester Consulting pour RIM menée auprès de 1005 décideurs informatiques et commerciaux, un logiciel CRM accessible à distance permet également :

  • Une meilleure productivité du personnel de première ligne
  • Une augmentation de la satisfaction client
  • Une meilleure efficacité des processus métiers
  • Une amélioration de l'expérience client
  • Une réduction des coûts de gestion de la relation client
  • Une amélioration des revenus

Alors, qu’attendez-vous pour troquer votre excel contre un logiciel CRM ?

Les bonnes pratiques