4 facteurs de différenciation pour faire face à la concurrence
La concurrence devient de plus en plus agressive dans votre secteur et vous vous demandez comment y faire face ? Il existe différentes façons de vous démarquer de vos concurrents. En voici 4.
Une qualité constante
La qualité du produit est importante mais elle doit avant tout être constante. Que vos produits aient un positionnement luxe ou entrée de gamme, ils doivent avoir une qualité comparable d’un lot de fabrication à l’autre. Le client ne vous reprochera pas une qualité moyenne pour un produit premier prix mais pourrait vous reprocher un manque de constance dans la qualité.
Une offre qui bouge
Les attentes et les besoins des clients évoluent régulièrement. Pour pallier à l’érosion naturelle de votre clientèle, pensez à diversifier votre offre en proposant au moins une alternative ou un produit complémentaire (produit dont l’utilisation est liée à celle d’un autre produit).
Un service client de qualité
Une bonne gestion de la relation client peut aussi vous aider à vous démarquer sur un marché hautement concurrentiel. Pour répondre aux attentes des clients, le service client doit-être :
Réactif
Pour garder vos clients, vous devez être réactif. Les demandes de vos clients (devis, hotline, prise d’information…) doivent être traitées rapidement. Soyez disponible pour eux (téléphone, email, visite de courtoisie…), et consacrez-leur le temps nécessaire.
Proche du client
La proximité permet de cultiver la relation de confiance entre vous et votre client. Mais la proximité ne se décrète pas, elle demande une implication de votre part et une bonne connaissance du client. En vous aidant à mieux connaitre vos clients, un logiciel CRM peut vous aider à construire la relation de proximité dont vous avez besoin, pensez- y !
Transparent
Un service client transparent est tout d’abord un service client qui ne ment pas et qui ne fait pas de promesse intenable. Pour faciliter les échanges avec les clients, il est également conseillé d’être transparent sur le fonctionnement et les processus de l’entreprise (modalités de retour et d’échanges, délais moyens de traitement d’une demande).
Un client au centre de la stratégie d’entreprise
Vos clients font vivre votre entreprise. Ecoutez ce qu’ils ont à dire et prenez leurs avis en compte car leurs propositions sont pleines de bon sens et vous aideront à avancer dans la bonne direction.
Placer le client au centre de l’entreprise requiert aussi de parler son langage. Si vous êtes sur un marché technique (logiciels, produits industriels, assurances), il va falloir laisser de côté tous les beaux mots appris pendant votre formation pour parler le langage du client. Le client ne veut pas connaitre l’équation utilisée pour définir le montant d’un remboursement en cas de sinistre, il veut un montant exact. Il ne veut pas non plus savoir sur quelles technologies repose le logiciel CRM que vous lui vendez, il veut juste savoir s’il lui permettra de gérer ses contacts et ses opportunités. Pour résumer, le client veut du concret.