Statistiques commerciales à connaitre

Voici quelques statistiques commerciales qui vous aideront à revoir vos processus de ventes et à améliorer vos ventes.

Les relances

En 2007, il fallait en moyenne 3.68 appels pour joindre un prospect. Aujourd’hui il en faut 8.

44 % des commerciaux abandonnent après la première relance. Or, 80 % des ventes requièrent 5 relances après le premier rendez-vous.

Relancer un lead internet dans les 5 minutes après sa demande multiplie vos chances de vente par 9. Néanmoins, 50 % des leads que vous recevez sont qualifiés mais pas encore prêt à acheter.

Le lead nurturing

Un lead qui a été éduqué avec des informations adaptées à son profil rapporte en moyenne 47 % de plus. Pourtant, 65% des marketeurs n’ont pas de stratégie de lead nurturing. 

Lors de la mise en place de votre stratégie de lead nurturing, souvenez-vous que les documents visuels sont traités 60 000 fois plus vite que les textes. N’oubliez pas d’incorporer des images à votre stratégie de contenu. Vous n'avez pas de contenu visuel ? Découvrez 8 outils qui vous aideront à trouver et retoucher des images facilement.

Les recommandations

91% des clients se disent prêts à recommander un produit. Pourtant, seulement 11 % des commerciaux pensent à demander des recommandations.

Social media

Seulement 5 % des commerciaux considèrent les réseaux sociaux comme une méthode de vente efficace.

Pourtant, rejoindre un groupe LinkedIn (et participer à la vie du groupe), augmente vos chances de faire une vente spontanée de plus de 70 % .

Toujours pas convaincu ?  Les commerciaux adeptes du social selling (utilisation des réseaux sociaux pour toucher des clients potentiels) ont 50 % de chances en plus d’atteindre ou de dépasser leurs objectifs.

Content marketing

82% des acheteurs ont vu au moins 5 contenus produits par l’entreprise avant le premier achat. Mais attention, 75 % des acheteurs souhaitent que les contenus soient moins commerciaux.

S’il faut du contenu de qualité, il faut aussi de la quantité. Les sites internet ayant entre 401 et 1000 pages attirent 6 fois plus de leads que les sites ayants entre 51 et 100 pages. A vos claviers !

Lorsque vous mettez en place votre stratégie de contenu, rappelez-vous que 86% des acheteurs en B2B lisent votre contenu sur mobile. Votre site  doit donc être responsive.

Que retenir de ces statistiques ?

Si ces statistiques peuvent varier légèrement d'un secteur à l'autre, on peut retenir que :

  • Il ne faut pas abandonner au premier refus.
  • Le contact management, le lead nurturing et l'animation de votre base de données marketing ne sont pas des options.
  • La fidélité client rapporte de l’argent.
  • Les réseaux sociaux sont des aides à la vente.
  • Les recommandations et les témoignages de vos clients valent de l'or.

Source des statistiques : Hubspot

Les bonnes pratiques