CRM PME industrielle

L’industrie est un domaine d’activité hétérogène qui regroupe de nombreuses entreprises s'adressant à des clients très différents. Les entreprises industrielles ont toutefois des points communs, parmi lesquels :

  • un nombre important de contacts (fournisseurs, clients...);
  • un cycle de vente long;
  • une concurrence internationale;
  • une pression sur les coûts;
  • l'obligation de faire évoluer sans cesse leurs méthodes de production et leurs produits.

Si votre ERP est d'une grande aide pour la gestion de la production, seul un logiciel CRM peut vous aider à améliorer votre performance commerciale. Un logiciel CRM vous permet notamment :

De fluidifier et d'accélérer le cycle de vente de votre PME

En centralisant l'information commerciale dans une base de données unique, le logiciel CRM vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la situation commerciale de l'entreprise en temps réel. Concrètement, cela veut dire que vous serez capable :

  • de faire des prévisions en fonction des différents produits, clients et marchés de l'entreprise;
  • de mieux gérer les opportunités, les ventes et les contrats;
  • d'automatiser les processus de ventes pour gagner du temps;
  • d'anticiper des changements majeurs (perte d'un gros client, référence qui perd en rentabilité) afin d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
De faciliter le travail collaboratif

Le logiciel CRM peut être intégré à l'ERP pour que les différents services de l'entreprise puissent communiquer plus facilement.

En fonction du profil de l'utilisateur, vous pouvez bloquer ou autoriser l’accès aux différentes données de l'entreprise, même si elles sont dans une base de données commune. Cela permet aux différents services de mieux travailler ensemble, tout en sécurisant les données sensibles.  

D’optimiser la relation client

Le temps où seule la qualité importait au client est révolu. Aujourd'hui (et depuis quelques années déjà), les entreprises industrielles doivent réduire les coûts et augmenter la qualité des produits, le tout en assurant un service irréprochable. 

Outil de fidélisation, le logiciel CRM vous aide à renforcer les liens avec vos clients existants. Grâce au module service après-vente (portail SAV, processus en escalade...), il est possible de :

  • gérer le processus de réclamation client depuis le CRM ;
  • construire une base de données contenant les solutions aux problèmes les plus fréquemment remontés par les clients ; 
  • réaliser des tableaux de bords SAV (différents problèmes rencontrés, le coût pour l'entreprise, les parties impliquées).

Vous pouvez ainsi établir avec vos clients des liens solides qui feront la différence au moment de signer.

Besoin d'un logiciel CRM pour votre PME ? Contactez-nous, un expert CRM répondra à vos questions.

 

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