Cahier des charges CRM

Les logiciels CRM (gestion de la relation client) restent un petit mystère pour les entreprises qui ne sont pas encore  équipées. Pour vous aider à décrypter ce qui se cache derrière ces 3 lettres, nous avons répertorié les 4 grands modules principales d’un logiciel CRM.

Gestion des contacts

Un logiciel CRM  vous aide à gérer votre base de données de la façon la plus simple possible en vous permettant de :

  • Segmenter vos contacts en fonction de critères définis : statut (client, prospects…), intérêt, région etc.
  • Effectuer des recherches simples et avancées
  • Manager les appels, les mails et autres communications avec les clients
  • Centraliser la connaissance client dans un endroit unique et sécurisé

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités de gestion de contacts d'un logiciel CRM.

Gestion des forces de vente

 Un logiciel CRM vous aide également à prendre les meilleures décisions commerciales en vous permettant de :

  • Surveiller l’évolution du chiffre d’affaires grâce aux pipelines de ventes
  • Améliorer la répartition des leads et des opportunités grâce à des tableaux de bords personnalisés
  • Donner aux forces de ventes de l’entreprise l’accès aux informations essentielles du client  (coordonnées, historique d’achats et de communication avec l’entreprise…).
  • Gérer des secteurs commerciaux et des cycles de ventes
  • Suivre les opportunités et les affaires en cours

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités de gestion des ventes d'un logiciel CRM

Gestion du marketing  

Parce que la vente et le marketing sont liés, un logiciels CRM doit aussi vous permettre de :

  • Mettre en place des campagnes marketing  (phoning, email, textos) grâce aux fonctions publipostage et emailing
  • Gérer et analyser les budgets marketing
  • Analyser les résultats d’une campagne marketing

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités de gestion du marketing d'un logiciel CRM.

Gestion du service client

Si vous souhaitez fidéliser vos clients, la gestion de la relation client doit continuer bien au-delà de la vente. Le module SAV de votre logiciel CRM vous permet de :

  • Sauvegarder toutes les demandes des clients
  • Analyser les problèmes qui reviennent régulièrement afin de diminuer le taux de retour et le taux de plainte.
  • Créer des processus en escalade

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités de gestion du service client d'un logiciel CRM.

Cet article reprend les fonctionnalités les plus courrantes et les plus demandées et a pour but de vous guider dans vos récherches pré-projet CRM. 

Les bonnes pratiques