Gérer son activité Marketing avec Sage CRM
Besoin du client
Gestion marketing : le service marketing doit être pleinement intégré au projet GRC.
La GRC doit permettre de :
- Assurer une relation adaptée et personnalisée avec les clients/prospects tout au long du cycle de vente (rappels, relances, échéances clés…), et d’enregistrer l’historique des échanges et la réalisation d’opérations commerciales (ciblage, extraction de fichiers clients par profil, etc.). Le service marketing doit retrouver facilement des listes ou des rapports avec les informations des contacts concernés par chaque étape du process commercial.
- Mettre en place un plan d’actions marketing sur une période, et définir à l’avance les actions à mettre en œuvre (envoi de newsletter, envoi de questionnaire de satisfaction, campagne d’emailing, campagne SMS, etc.). L'outil marketing en lien ou intégré à la solution GRC doit permettre de gérer la pression marketing.
- Stocker et lier tous les documents commerciaux pour chaque client : devis, bon de commande, facture, réclamation, etc.
- Améliorer le processus de conquête de nouveaux clients (prospection commerciale) via des fonctionnalités de marketing direct et multicanal (mass-mailing, SMS, campagne d’appels téléphonique, etc.), également aux moyens d’intégration de données émanant de bases de données externes libres d’accès (Open Data).
- Piloter en sécurité vos budgets marketing en permettant d'étudier la rentabilité de chaque opération.
Solutions Proposées
Mise en place d’un plan d’action marketing
Sage CRM permet de mettre en place un plan d’action marketing sur une période donnée, et de définir à l’avance les actions à mettre en œuvre (envoi de newsletter, envoi de questionnaire de satisfaction, campagne d’emailing, campagne SMS, etc.). Le module de gestion de campagnes permet de planifier et d'enregistrer les activités entreprises dans le cadre de campagnes marketing sur une période donnée. Les campagnes sont constituées d'étapes, elles-mêmes divisées en actions.
Les étapes sont un moyen de regrouper les activités dans une campagne, normalement par ordre chronologique.
Les actions définissent l'opération effectuée pour la campagne. Par exemple : campagne d'appels sortants, création d'un flyers, distribution d'échantillons ...
La gestion des campagnes « avancée » permet la création d’étapes et sous étapes avec l’affectation de budgets et de coûts liés à chaque action. Les marques d’intérêt ou désintérêt peuvent être identifiées au travers des résultats d’une campagne emailing ou saisies lors d’une campagne de phoning. La notion de marketing dans Sage CRM englobe également un outil de gestion des actions marketing pour suivre l'avancée et l'effectivité de chaque action, le budget globale et permet de lier une affaire à ces actions marketing pour en suivre le ROI.
La gestion des campagnes Sage CRM couvre tous les besoins du client. Dans le logiciel, un menu marketing permet d'accéder aux différentes fonctionnalités. Le gestionnaire de la campagne est responsable de la configuration et du contrôle de l'avancement de ses campagnes. Dans la pratique, les activités marketing peuvent être effectuées depuis différentes pages dans Sage CRM. Par exemple, un mailing peut être envoyé depuis Mon CRM | Groupes. Des fonctions de campagnes plus avancées sont accessibles dans le menu Marketing, notamment dans les espaces Chargement de données et Attributs clés.
Indicateurs et tableau de bord
Sage CRM propose de nombreux rapports en standard, y compris des rapports pour le marketing et les ventes. Les rapports sont paramétrables et il est possible d'en créer des nouveaux. L'évolution des ventes par domaine ou type de prestations, les clients gagnés, le nombre de rdv commerciaux de prospection, et le nombre d’appels sont des rapports standards. Le rapport de l'évolution de la satisfaction client nécessite un paramétrage simple.
L'entité Marketing n'échappe pas à la puissance de Sage CRM : tous les champs sont exploitables dans le module de reporting intégré à Sage CRM : ils sont donc exportables et utilisables comme critère de recherche ou filtres.
Sage CRM permet par exemple d'établir un rapport sur les opportunités générées par des campagnes marketing. Dans le contexte d'une campagne, l'onglet Rapport affiche un statut "succès de la campagne", les opportunités générées à la suite de cette campagne doivent être liées à l'action en renseignant le champ Action dans la saisie d'une opportunité. Pour mesurer d'autres types d'informations sur la campagne, cliquez sur Rapport pour créer ou utiliser des rapports existants.