Gérer les devis avec Sage CRM

Besoin du client

Gérer les devis

Le suivi des échanges clients permet d’indiquer aux collaborateurs que des affaires ont été détectées. La GRC doit permettre de qualifier une opportunité. Les activités commerciales « Ingénierie France » et « Ingénierie International » doivent être différenciées dans la GRC.

Ces affaires peuvent émaner d'un lead issu d'outils de veille tels que Vecteur+ ou Wanao (ingénierie France et international).

La GRC permet de créer et suivre des devis émis auprès des clients en lien avec une affaire. Des notifications de rappel sont à prévoir : la fréquence des notifications peut être en fonction du montant des devis, du client etc…

Consolidation des devis

La GRC permet de concentrer dans un seul espace toutes les propositions commerciales : les devis directement émis depuis le module « devis », les affaires sans devis, les réponses aux appels d’offres...

Idéalement, le tableau de résultat ou le rapport doit afficher les colonnes suivantes : Client / Nom de l’affaire / Département / Go-NoGo / Date limite réponse / Montant de la réponse (Tranche ferme/ Tranche conditionnelle/ Sous-traitant).

Solutions proposées

Qualification d’une opportunité / affaire

Sage CRM permet de déclarer et de suivre des opportunités. Elles sont rattachées à une fiche prospect ou client. L’opportunité peut être créée directement par un utilisateur ou par la conversion d'un lead (piste commerciale) en une opportunité.

Sage CRM propose une gestion évoluée des leads avec la possibilité de s'interfacer avec des outils de veille du marché (Vecteur+, Marché online, ...) pour créer des leads automatiquement dans le logiciel CRM. Cette source d'approvisionnement peut également être un formulaire contact de votre site Web.

Chaque piste commerciale peut déclencher un lead ou une opportunité. Ces alertes seront remontées aux commerciaux qui auront la main pour créer un devis, classer le lead sans suite ou se programmer une action pour contacter l'interlocuteur. Cette gestion des leads pourra être centralisée sur une personne / un service qui fera un premier tri et attribuera les pistes sérieuses à la personne concernée.

La fiche opportunité permet de qualifier l'affaire : en standard, la version force de vente de Sage CRM propose de renseigner les champs suivants : objet, résumé, date d'ouverture de l'opportunité, date de clôture estimée, montant de l'opportunité, interlocuteur client/prospect, responsable commercial de l'opportunité, l'étape (premier rendez-vous, devis en cours, devis envoyé, devis signé, renouvellement, avenant) , le statut (en cours, annulé, gagné...), la source ainsi que des champs personnalisés au choix (champs libres, menu déroulant, case à cocher...), et la possibilité d'annexer des documents.

L'administrateur CRM peut organiser les champs et en créer des nouveaux si besoin. Les opportunités peuvent s'appuyer sur un workflow pour favoriser le suivi et automatiser la saisie : cela permet de rendre un champ obligatoire lors de la clôture d'une opportunité par exemple ou d'envoyer un email au changement de statut.

Création et suivi commercial

Vous trouverez l’ensemble des opportunités d'un utilisateur ou d'une équipe dans le suivi des affaires. Vous pourrez les filtrer en fonction du type, de la date, du montant de l’urgence et de tout autre critère de votre choix.

Un pipeline vous permet également de voir en un coup d'oeil l'état global des opportunités, et des notifications sur les critères de votre choix vous rappellent de relancer les opportunités. L'onglet "communication" permet de noter l'ensemble des échanges avec le prospect/client afin de conserver un historique, Vous êtes ainsi en mesure de suivre les opportunités.

Vous pouvez également créer des devis. Nous avons développé un module devis pour Sage CRM 100c qui permet aux commerciaux de réaliser leur devis directement depuis Sage CRM, de les envoyer par email en un clic et les exporter sous différents formats (PDF, Word, Excel) tout aussi rapidement.

L’intégration CRM/ERP permet d’utiliser le catalogue d'article de votre logiciel de facturation et d'envoyer vos devis en un clic vers l'ERP lorsque vous recevez le bon de commande afin d'éviter une re saisie. Les modèles de devis sont entièrement personnalisables et réalisés depuis l'outil SSRS (SQL Server Reporting Services). Les devis peuvent être rattachés aux opportunités.

Notifications sur devis

Sage CRM permet de paramétrer des notifications en fonction des critères de votre choix : date, montant, statut… 

Exemple : rappel 1 fois par semaine pour les opportunités de montant supérieur à X euros ou pour les clients de catégorie 1.

Ces notifications peuvent se présenter sous différentes formes : Email, notifications à l'écran, rapport à éditer avec la liste des rappels, SMS, ...

Centralisation et consultation des devis

Tous les devis saisis dans Sage CRM sont consultables. L'utilisateur pourra gérer facilement les modifications et les versions de devis : l'utilisateur peut décider de dupliquer pour garder la trace d'une V1 / V2 ou de modifier son devis car il s'agit d’une modification mineure. Chaque envoi de devis par email directement depuis le module génère une communication sur l'affaire pour garder une trace de l'envoi. L'utilisateur peut décider de ne pas archiver un email. 

Suivi du cycle de vie du devis

Les workflows des opportunités permettent de suivre le cycle de vie d'un devis ou d'une offre. Un workflow des affaires pré-paramétré est fourni avec l'outil. Les étapes sont personnalisables. Chaque étape contient des actions. Le workflow proposé par Sage CRM permet de simplifier le processus de vente, réduire les cycles de vente et simplifier la saisie des informations commerciales. Le logiciel Sage CRM automatise les tâches de vente telles que l’élaboration de devis et de commandes, les prévisions de ventes, la conversion des leads et la création d’opportunités en utilisant les workflows des ventes.

Au niveau du devis, un statut permet d'identifier les devis en cours, perdus ou gagnés. Les devis en cours apparaissent sur le tableau de bord du commercial.

Les devis perdus peuvent alimenter un outil de Marketing Automation pour mener des campagnes afin de suivre le prospect ou le client qui n'aurait pas donné suite à votre proposition. 

Les devis gagnés génèrent une commande et sont non modifiables dans le logiciel CRM.