PME et commerce de proximité : optez pour le click & collect
Si l’e-commerce est aujourd’hui totalement banalisé pour les consommateurs et les grands groupes, les petites entreprises et les commerces de proximité restent peu équipés. Pour démarrer avec l’e-commerce, Ateja propose de vous accompagner dans la mise en place d’un service click & collect avec la solution Eden ERP.
Qu’est-ce que le click & collect ?
Le click & collect passe par un site e-commerce permettant à l’internaute de payer son achat en ligne (via un pc, une tablette ou un smartphone) et de le récupérer en boutique ultérieurement.
Dans la restauration, le client choisit également un créneau de retrait. Pour assurer un service de qualité et réduire l’attente sur place, vous pouvez limiter le nombre de commande par créneau. Exemple : maximum 20 commandes par créneau de 15 minutes.
Pour les autres commerces (boutiques de vêtements, magasins de jouets, librairie…) vous pouvez opter pour des créneaux plus larges, allant de plusieurs heures à quelques jours.
Lorsque le client récupère son colis, vous actualisez le statut de la commande sur la plateforme. Vous pouvez ainsi éditer une facture ou un ticket.
Des rappels emails et sms automatiques peuvent être paramétrés. Exemple : avertir le client lorsque la commande est prête, avertir le client lorsque le délai de retrait est dépassé.
Avantages d’un service click & Collect
Attirer plus de clients
Le click & collect vous permet de toucher des nouveaux consommateurs. Même si vous avez soigné votre point de vente pour proposer une expérience client exceptionnelle, vous aurez toujours des clients qui aiment vos produits mais qui n’aiment pas la foule ou qui sont pressés par le temps. Le click & collect vous permet de satisfaire cette clientèle.
Faciliter la continuité de l’activité en période de confinement
En période de confinement, le click & collect vous permet aussi de faciliter la continuité de votre commerce. L’organisation d’un drive sans outil informatique dédié reste possible mais c’est plus compliqué. Plutôt que de gérer les commandes par téléphone et emails, de suivre les plannings sur Excel et de réceptionner les paiements sur place avec des règles sanitaires strictes, la plateforme click & collect simplifie le process avec un système informatique centralisé qui répertorie les commandes et les plannings, et permet à l’acheteur de régler en ligne. Le client arrive sur place au créneau choisi, présente son reçu, et repart avec sa commande.
Amélioration de la connaissance client et du marketing
Afin de traiter les achats en click & collect, vous récupérez des données commerciales sur vos clients. Vous pouvez ainsi (avec leur accord) traiter leurs données (produits achetés, fréquence d’achat, panier moyen, réactivité aux promotions…) pour mener des opérations marketing ciblées et mettre en place un programme de fidélité.
EDEN PME propose un logiciel ERP, CRM et E-commerce tout intégré permettant de gérer l’intégralité de la relation client, de la gestion des contacts au e-commerce, en passant par la facturation. Les données de votre site e-commerce sont donc automatiquement reliées à votre logiciel CRM pour faciliter votre stratégie CRM marketing.
Aller doucement vers un service de livraison
Un service de livraison requiert une organisation différente puisque vous devez acheminer la marchandise chez le client. Le click & collect rest un premier pas vers la livraison puisque vous avez déjà la commande, le règlement, et la possibilité de récupérer les coordonnées du client. Si vous souhaitez aller vers la livraison, le click & collect est une bonne étape intermédiaire.
Combien coute le click & collect ?
Avec les restrictions liées au confinement, de nombreuses entreprises accélèrent leur projet de digitalisation. Des aides à la numérisation sont disponibles mais elles ne couvrent pas l’intégralité d’une plateforme click & collect. Comme pour tout investissement, la question de la rentabilité est donc normale.
Comme nous l’avons vu plus haut, le click & collect ne présente pas uniquement des avantages en période de confinement, c’est bien une méthode de vente qui fonctionne à l’année et qui tend à se démocratiser. Le panier moyen en click & collect est en moyenne plus élevé, et vous avez la possibilité de faire de l’upselling en proposant des produits similaires.
Nous travaillons régulièrement avec des petites entreprises et nous nous efforçons de proposer des solutions accessibles aux TPE et PME. En fonction de votre budget, nous vous proposerons des solutions plus au moins personnalisées, mais toujours efficaces.
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