Que devez-vous attendre de votre logiciel CRM ?
Vous attendez surement que votre logiciel CRM vous permette :
- de stocker toutes les informations (coordonnées, devis…) relatives à vos contacts (leads, prospects, clients) dans un endroit unique et sécurisé
- de retrouver rapidement n’importe quelle information à l’aide de requêtes
- d’améliorer la collaboration entre les membres de l’entreprise
- de vous donner des informations sur vos affaires en cours.
Mais au-delà des fonctionnalités classiques et communes à la majorité des logiciels CRM, il doit aussi :
S’intégrer à l’infrastructure informatique existante
Le logiciel CRM est la mémoire de l’entreprise pour tout ce qui a trait à la gestion de la relation client. Mais pour jouer son rôle convenablement, il doit être intégré à l’infrastructure informatique existante.
Une bonne intégration permet de relier le logiciel CRM aux autres outils de gestion de l’entreprise (ERP, gestion commerciale, comptabilité, finance) afin de gagner en productivité (diminution des ressaisies, transfert automatique des données pour la réalisation de rapports et de tableaux de bord,…).
Etre facilement paramétrable
Idéalement, les paramétrages de base doivent pouvoir être réalisés par l’administrateur de l'outil CRM de votre entreprise afin que vous puissiez être autonome dans l’utilisation quotidienne du logiciel. Des formations administrateurs sont proposées à cet effet.
Etre évolutif
Lorsque l’organisation de l’entreprise change, les règles des logiciels de gestion changent également. Pour cette raison, votre logiciel CRM ne doit pas être figé mais doit pouvoir évoluer en fonction des besoins de l’entreprise.
Un logiciel CRM évolutif c’est aussi un logiciel qui est régulièrement mis à jour. En optant pour un éditeur CRM qui fait la part belle à la maintenance évolutive, vous aurez régulièrement accès à de nouvelles fonctionnalités.