Architectures conseillées et préconisations techniques Sage CRM
Architectures conseillées et préconisations techniques Sage CRM

Architectures conseillées

L’application Sage CRM est composée de deux éléments principaux :

  • La partie web
  • La base de données SQL

Dans des configurations classiques, jusqu’à 150 utilisateurs*, il y a deux modes de déploiement possible soit sur un serveur unique soit sur deux serveurs afin de séparer la partie web de la partie données.

Ce choix sera fait en fonction de plusieurs critères :

Vous souhaitez accéder au CRM depuis l’extérieur de votre réseau d’entreprise directement depuis Internet et souhaitez protéger les données en séparant la base de données sur un serveur dédié. Dans ce cas, la configuration sur 2 serveurs est préconisée.

Vous disposez déjà d’un serveur SQL et vous souhaitez centraliser la maintenance de vos bases de données.

Dans ce cas la configuration sur 2 serveurs est préconisée. Vous travaillez avec une infrastructure virtualisée et souhaitez dédier une machine virtuelle à chaque application. Dans ce cas, la configuration sur 1 serveur es préconisée. Cependant, au-delà de 30 utilisateurs la configuration sur deux serveurs sera obligatoire.

Configuration 1 serveur

Un serveur (ou 1 VM)

  • 2 proc
  • 6 Go de RAM
  • C:/ 50Go
  • D:/ 50Go (Stockage des données SQL, des sauvegardes et des documents)
Configuration 2 serveurs

Un serveur web (ou 1 VM)

  • 2 proc / 4 Go de RAM
  • C:/ 50Go
  • D:/ 30Go (Stockages des documents)
  • Rôles : IIS

Un serveur SQL (ou 1 VM)

  • 2 proc / 4 Go de RAM (RAM préconisée = taille de base de données +1 Go
  • C:/ 50Go
  • D:/ 30Go (Stockage des données SQL, des sauvegardes)

OS préconisé

  • Windows Serveur 2012 ou 2012 R2 - 64 bits
  • Windows Serveur 2008 R2 - 64 bits

Incompatibilités connues

L’installation de Sage CRM sur un serveur Exchange ou Sharepoint est proscrite. Sage CRM, Tomcat et les développements sous Talend requièrent des versions récentes de Java. Ceci peut rencontrer en conflit avec les prérequis d’autres applications tierces qui requièrent d’anciennes versions.

Accès externalisé

L’accessibilité du CRM depuis n’importe où requiert soit l’accès au réseau d’entreprise via un VPN soit l’ouverture du CRM au WEB. Pour cela, vous pouvez choisir soit d’ouvrir le port 443 de votre pare-feu vers le serveur CRM, soit de créer une DMZ pour le serveur web afin de l’isoler du reste du réseau.

Mise en place d’un certificat SSL

Sage CRM ne supporte pas les certificats auto-signés ou d’une autorité de certification interne. La mise en place d’un certificat valide et reconnu par une autorité de certification tierce requiert un nom de domaine ou de sous-domaine comme crm.ma-societe.fr pointant vers l’IP publique de votre infrastructure.

Routeur / Pare-feu

Les équipements de sécurité (routeur / pare-feu) doivent autoriser et rediriger le flux https provenant de cette IP vers le serveur WEB. Le certificat SSL est installé sur le serveur web.

*Au-delà de 150 utilisateurs, une configuration n-serveurs sera étudiée avec l’équipe technique Sage.

 

Réseaux & firewall, SageCRM