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Entreprises françaises, c’est le moment : votre région propose une aide à l’investissement numérique des artisans et des commerçants.  

L’objectif est d’accompagner les artisans et les commerçants dans leur transition vers le numérique, en proposant une aide financière sous forme de subvention.  

De nombreuses régions proposent cette subvention : des Hauts-De-France en passant par la Bretagne, l’Île-De-France, la Normandie ou la Guyane, cette subvention est généralement globalisée, même si elle se présente sous des noms différents et des montants différents. Ce qui change souvent sont les planchers et les plafond du projet, et le pourcentage de prise en charge. Dans les Hauts-De-France par exemple, cette subvention est à hauteur de 40% du montant de l’investissement, dans le cas où l’investissement représente une dépense se situant entre 3 000 € et 30 000 €, ce qui représente donc une aide comprise entre 1 200 € et 12 000 €.  

Les bénéficiaires de cette subventions sont les entreprises : 

  • Présentes dans les Hauts-De-France,  
  • De moins de 20 salariés, 
  • Inscrites au RCS, 
  • Réalisant moins de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires,  
  • Et qui disposent d’un projet de transformation numérique  

De nombreux projets numériques sont éligibles à ces subventions, notamment l’équipement en outil CRM et ERP ! Ces outils sont des indispensables dans la transition numérique des entreprises, et doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. Véritables « life changer », ces outils révolutionnent la façon de travailler en entreprise et accélèrent un grand nombre de processus.  

L’utilisation d’un ERP en entreprise permet de gérer de nombreux aspects internes de l’entreprise :  

  • La trésorerie : suivi de trésorerie, gestion de budget, pilotage et rapprochements bancaires, etc…  
  • Les Ressources Humaines : gestion de notes de frais, plannings, fiches de paies… 
  • Gestion de documents commerciaux : livraisons, factures, approvisionnements, gestion de stocks… 
  • Le E-commerce : édition de contenu, création de facture, amélioration du tunnel de vente… 

Un logiciel CRM quant à lui permet de centraliser les informations clients pour faciliter et optimiser la prise de contact, la prospection et la relation client en général. C’est un outil marketing très puissant qui permet de développer le côté commercial. Il facilite le travail des commerciaux, de l’équipe marketing, du service relation client et même des ressources humaines 

Cette opportunité d’aide est une occasion en or de mettre en place ce type d’outil, car les seuls points négatifs sont habituellement le prix de ces solutions, et la formation du personnel. Hors dans ce cas les deux sont bien diminués : la solution et la formation sont prises en charge à 40% par la subvention pour l’investissement numérique, et une aide est fournie par l’OPCO à la formation. Ces aides sont cumulables jusqu’à 80% du montant du projet, ce qui diminue drastiquement le coût global du projet et de la formation.  

Attention cependant, une seule subvention de ce type peut être acquise tous les deux ans. Veillez donc à choisir un ERP avec un CRM inclus si vous avez besoin de vous équiper des deux solutions, ce que nous vous conseillons fortement tellement elles sont complémentaires et efficaces. 

Ces aides sont différentes en fonction des différentes des régions, pour une présentation plus détaillée pour toutes les régions, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/quelles-sont-les-aides-financieres-pour-la-numerisation-de-votre-entreprise 

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